Durant deux semaines, une vingtaine de salariés de Condamin Nettoyage, basée à St-Étienne, ont participé au nettoyage et à la désinfection du porte-avions Charles-de-Gaulle.
L’entreprise stéphanoise Condamin Nettoyage a été sélectionnée par le service achats du SSF (Service de soutien de la flotte) du ministère des Armées pour participer à la décontamination post-covid du porte-avions Charles-de-Gaulle. Elle est intervenue en soutien au 2e Régiment de dragons pour le nettoyage et la désinfection de certaines pièces spécifiques. Une vingtaine de collaborateurs, y compris la direction, les référents QSE et le personnel œuvrant, se sont donc déplacés à l’Arsenal de Toulon. « L’intervention a duré deux semaines avec une première semaine très intense », souligne Thibault Condamin, gérant de Condamin Nettoyage. Les équipes, dotées des EPI nécessaires et bien encadrées, ont réalisé le nettoyage des surfaces et sols, la désinfection des surfaces horizontales et des points de contact (claviers, poignées…). Puis une nébulisation de l’espace a été effectuée à l’aide de nébulisateurs afin d’atteindre toutes les surfaces et recoins même les plus inaccessibles. « Des prélèvements ont ensuite été faits par les Marins Pompiers de Marseille, confirmant l’absence totale du Covid-19, explique Thibault Condamin. Cette mission est très valorisante pour nos équipes et c’est une belle carte de visite. »
Basée à St-Étienne, Condamin Nettoyage (160 salariés) intervient en région Rhône-Alpes et dans le Sud, notamment pour les sites industriels, chimiques et aéroportuaires. Elle fait partie du groupe HPC qui compte 3 autres filiales créées pour diversifier l’activité : Condamin Voirie, Condamin Signalisation Marquage et Condamin Technologies (très haute pression, nettoyage cryogénique, sablage et aérogommage).