picture

Le groupe GSF a réaffirmé son engagement en signant la nouvelle Charte de la diversité et a reçu le label « Relations fournisseurs et achats responsables », délivré par le Conseil national des achats.

Comme depuis 2004, GSF (34 000 collaborateurs, 847 M€ de chiffre d'affaires) a signé le 20 décembre dernier la Charte de la diversité, en présence de Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes, conseillère métropolitaine et conseillère municipale.

La Charte de la diversité compte 3 800 signataires. Elle engage les entreprises à sensibiliser et former les dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, et progressivement l’ensemble des collaborateurs aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité, ainsi qu'à promouvoir l’application du principe de non-discrimination. Les signataires doivent aussi favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité et communiquer sur leur engagement auprès de l’ensemble de leurs collaborateurs ainsi que de leurs clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes. Les entreprises engagées doivent également intégrer la politique de diversité dans le dialogue social avec les représentants du personnel et évaluer régulièrement les progrès réalisés.

Acheteur responsable

En parallèle, GSF s’est vu décerner fin novembre le label « Relations fournisseurs et achats responsables » par le Conseil national des achats (CNA) et le médiateur des entreprises. Cette récompense distingue les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Marie Calautti, Directrice adjointe du service des achats, avait déposé la candidature du groupe en avril 2018. Pour valider cette demande, elle a dû répondre à un large questionnaire avec différents critères d’évaluation parmi lesquels l'engagement et la gouvernance de l’organisation dans une démarche d’achats responsables, le respect des intérêts des fournisseurs et sous-traitants ou encore l'intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats

« GSF est la première entreprise du secteur de la propreté à obtenir ce label. Ce dernier est l’outil idéal pour reconnaître les achats responsables, a affirmé François Girard, membre du comité général du CNA. Il permet de visualiser la réalité de l’engagement. Le dialogue avec les fournisseurs, et l’accompagnement de ces derniers par le service des achats pour progresser ont été des éléments déterminants pour la force du dossier. » Sur 2 000 signataires de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables, 40 sont labellisés.