À compter du 23 août prochain, Eyrein Industrie déplacera son site francilien de Champlan à Villejust (Essonne) dans un nouvel entrepôt de 8 000 m2 (dont une partie pourra être proposée à la location). L'entreprise vient en effet d'acquérir ce site pour permettre le déploiement de ses activités auprès de ses clients actuels mais aussi pour poursuivre sa diversification sur d'autres segments de marché comme les cafés, hôtels, restaurants et les collectivités. Le fabricant participera d'ailleurs au prochain salon Equiphôtel, mais aussi en 2019 à Europropre Multiservices Expo. «Une personne vient renforcer l'équipe commerciale en région parisienne, souligne Yves Magne, PDG de Eyrein Industrie. Nous comptons une trentaine de clients distributeurs en France, qui nous ont conduit à nous diversifier. Notre coeur de métier reste la propreté avec plus de 60 % de notre chiffre d'affaires.»
Innovations et logistique
Eyrein Industrie dispose d'une implantation en Ile-de-France depuis 2008. Elle compte intensifier son développement dans la région. L'entreprise entend aussi se déployer davantage à l'export, notamment en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. «Notre croissance est régulière car nous suivons le développement de nos clients distributeurs», affirme Yves Magne. L'un des principaux leviers est l'innovation qui comporte plusieurs axes majeurs : la RSE (solutions écolabellisées, chimie verte), le risque chimique (produits sans pictogrammes de danger) et la capacité à se mettre en conformité avec la réglementation (Reach, biocides). Eyrein Industrie s'appuie aussi sur une logistique performante et une présence nationale. Elle s'adapte à l'évolution digitale et proposera très prochainement la passation de commandes en ligne (en test en septembre). Son chiffre d'affaires devrait atteindre 27 millions d'euros en 2018.
Modernisation du site de production
Son site corrézien étant saturé, Eyrein Industrie a emménagé en août 2016 sur une toute nouvelle plateforme logistique de 3 200 m2, installée dans un bâtiment flambant neuf situé Zac de la Montagne, également dans la commune de Eyrein. En janvier 2017, le fabricant a investi les nouveaux bureaux (800 m2) et le laboratoire R&D, qui emploie 8 personnes. «Sur le site historique, nous avons conservé la partie production, qui a même été développée avec l'investissement dans une nouvelle ligne, explique Yves Magne. Nous prévoyons à moyen terme de moderniser les installations en ajoutant des robots pour la partie conditionnement.» Et les anciens bureaux seront prochainement transformés en zone de stockage.