Pour renforcer son offre de services aux entreprises, Elior Group a acquis l'entreprise de propreté varoise Cogen, qui sera intégrée au sein de la filiale Derichebourg Facility.

Elior Group a annoncé, le 25 septembre 2024, le rachat de l'entreprise Cogen, spécialisée dans l'entretien de locaux de tous types. Celle-ci vient renforcer Derichebourg Facility, pôle services du groupe depuis le rachat de Derichebourg Multiservices en 2023. Cette opération, finalisée début août dernier, consolide sa position géographique dans le Var de manière durable, notamment avec l'ouverture d'un nouvel établissement. Derichebourg Facility acquiert un portefeuille de contrats de taille significative et complète son implantation locale. L'entreprise pourra ainsi asseoir l'offre du groupe dans la région grâce à plus de proximité et de réactivité. Ce rachat s'inscrit dans la stratégie commerciale lancée suite au rapprochement entre Elior et Derichebourg Multiservices. « Après avoir renoué avec la rentabilité opérationnelle, fruits de transformation structurante, nous accélérons notre développement commercial, en renforçant notre implantation territoriale. (...) C'est toute l'ambition de notre stratégie, proposer une gamme de services plus larges déployés au plus près des territoires pour créer de la valeur à long terme », affirme Daniel Derichebourg, PDG d'Elior Group.

Cogen réalise des prestations de propreté auprès des copropriétés, bureaux, grandes surfaces, commerces et établissements de santé. Présente sur l'ensemble du département du Var, elle a aussi diversifié ses activités dans le lavage des vitres, les rénovations de sols, les remises en état et le débarassage. Son chiffre d'affaires annuel s'élève à 7,2 M€. La branche services d'Elior Group emploie aujourd'hui 48 000 salariés sur le territoire, répartis dans une centaine d'agences. Elle pèse 1,1 Md€ de chiffre d'affaires.

Un contrat avec le MEFSIN

Derichebourg Facility a remporté une partie du marché soft-facility pour le compte du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN). Le contrat porte sur l'Île-de-France et la région nantaise, soit près d’une dizaine de sites, pour assurer des opérations de propreté des locaux, hygiène 3D, accueil, hospitality, espaces verts et gestion des déchets ainsi que certaines opérations de logistique et de manutention. « Ce nouveau contrat en facility management est une belle reconnaissance de notre engagement à améliorer le confort des occupants. Nous sommes très honorés de la confiance qui nous a été accordée », déclare Audrey Le Gars, directrice Commerciale IDF pour Derichebourg Facility.