Pour accompagner les professionnels dans la décarbonation des activités de propreté, Green Care Professional propose une plateforme pédagogique pour le climat : circular-success.com

Une nouvelle plateforme pédagogique pour le climat

Partisan d’une stratégie globale favorisant une économie circulaire, Green Care Professional (Werner & Mertz) a créé une plateforme pédagogique à destination des industriels de l‘hygiène et de la propreté : circular.success.com. Disponible en six langues, cet outil didactique et fonctionnel s’inscrit dans la continuité de son action en faveur d’une planète plus saine. Il vise à accompagner les entreprises dans la mise en place de nouveaux dispositifs, dans le cadre d’une démarche écoresponsable et de réduction des émissions de CO2, tout en leur évitant de tomber dans des stratégies de greenwashing.

La plateforme reprend les 5 grands principes auxquels les industriels du secteur peuvent se référer, à toutes les étapes de leurs activités et à travers leurs achats : promouvoir la biodiversité, protéger les sols et forêts, préserver les ressources et favoriser le recyclage et le réemploi, limiter les consommations, gérer l’utilisation de l’eau.

La compensation carbone ne suffit pas

Pour tendre vers la neutralité carbone, de nombreuses entreprises ont aujourd’hui recours à l’achat de compensations volontaires. Mais ces pratiques n’entrent pas dans une réelle démarche environnementale. Green Care Professional développe sur sa plateforme les 5 risques liés à la compensation carbone volontaire : manque de transparence, fiabilité des mesures, pérennité des projets de compensation carbone, frein à ses propres démarches de réduction de CO2 et possibilité de compensation comptabilisée deux fois.

Choisir l'économie circulaire

Pour établir une vraie politique écoresponsable, Green Care Professional estime qu'il est essentiel d’agir de manière holistique et dans le bon ordre : éviter de polluer l'environnement, limiter sa consommation d’énergie et de ressources, protéger l’écosystème et la biodiversité. Ainsi, l’entreprise entre dans un véritable système d’économie circulaire et agit tout au long de sa chaîne de valeur : usine à énergie renouvelable, emballages et contenant réalisés à partir de déchets recyclables et recyclés, formules durables élaborées à base de tensioactifs d‘origine végétale et station d’épuration interne.