Le groupe GSF, qui vient de passer le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires, ambitionne d'être le référent premium en matière de prestations de propreté tout en améliorant sa légitimité en tant qu'acteur du multiservice, comme l'explique Éric Noleau, directeur général.

Vous êtes directeur général depuis 2016, expliquez-nous votre rôle exact au sein du groupe GSF.

Au sein du Directoire dont je fais partie, je pilote une partie de l'exploitation, et supervise certains services supports, comme la direction R & D, le développement commercial national et le marketing. Mon rôle est de participer à la construction de la stratégie et sa mise en œuvre dans le respect de la feuille de route établie, dans l’objectif d’une triple satisfaction : celle de nos clients, de nos actionnaires, de nos collaborateurs.

Comment s'est passée l'année 2022 ?

Le chiffre d'affaires du groupe a dépassé 1,1 Md€, dont 90 % réalisés en France. C'est un cap important pour l'entreprise qui exige une vraie modernisation en termes de gouvernance, de digitalisation et d'évolution des process. Nous enregistrons une croissance comprise entre 6 et 7 %. Nous avons réalisé 25 % de croissance organique sur trois ans et développé les services hors propreté de près de 40 % sur la même période. L'année 2022 a été excellente au niveau commercial sur tous les secteurs d’activité, en propreté et multiservice. L'inflation a néanmoins entraîné une réduction des marges. Heureusement, nos clients nous ont accompagnés via les nécessaires augmentations de prix.

Décrivez-nous la stratégie globale du groupe.

Notre objectif est de rester le référent premium en matière de prestations de propreté tout en continuant de gagner en légitimité en tant qu'acteur du multiservice. Nous avons un plan d'affaires sur cinq ans et, chaque année, nous remettons en question notre positionnement pour faire évoluer, le cas échéant, notre stratégie. C'est une manière de nous challenger en permanence, concernant l'offre et le ciblage commercial. Le développement par croissance organique est notre modèle privilégié. La croissance externe n'est pas exclue mais ce n'est pas une priorité.

Quel est votre positionnement au niveau des prestations hors propreté ?

Notre positionnement est très large mais il s'arrête au périmètre du multiservice, c'est-à-dire strictement avant la maintenance qualifiée. En effet, nous n’intervenons pas sur le domaine du multitechnique, périmètre que nous laissons à nos partenaires plus qualifiés sur ces prestations spécifiques. Nous proposons aussi la gestion déléguée des déchets ou encore une vaste palette de prestations logistiques in situ.

Nous poursuivons le développement de nos savoir-faire dans le multiservice, comme nous le faisons depuis 60 ans, d’abord par business d’opportunité chez nos clients sur des prestations dites associées, puis en les traduisant en expertises duplicables et offres autour de nouveaux métiers, en allant sourcer de nouveaux sachants. C'est devenu aujourd'hui un véritable relais de croissance qui représente 10 % de notre chiffre d'affaires. Notre objectif est d'atteindre, en 2026, 15 % de notre volume d'affaires global en services hors propreté.

De quelle manière GSF a choisi d'accompagner ses clients ?

Pour les accompagner au mieux, en particulier les contrats multisites, nous continuons de développer un maillage territorial polyvalent de forte proximité. En région, le groupe compte des directions communes aux différents secteurs et aux différentes activités. C’est avec les clients que nous coconstruisons l'évolution des prestations de demain. En veillant à continuer de leur apporter de la valeur ajoutée par la différenciation, et de les convaincre du juste prix.

​​​​Comment parvenir à se différencier ?

Nous devons optimiser en permanence le niveau de service ressenti autour des prestations classiques et être innovants, par exemple en contribuant activement à la décarbonation de nos activités chez nos clients. À compter du 2e trimestre 2023, il sera possible de dimensionner l'empreinte carbone des prestations sur chaque site client. Des réflexions sont menées aussi sur la gestion des trajets domicile-travail. Le groupe veut être une référence dans le domaine de la RSE, notamment sur les sujets de sobriété énergétique et de consommation d'eau.

Nous sommes fiers d’avoir conservé le niveau Platinium d’éthique responsable via l’évaluation Ecovadis avec une note de 86/100. Notre engagement autour de la charte des achats responsables a également été renouvelé.

Quelles actions mène GSF en faveur de ses collaborateurs ?

Notre métier de prestations à forte intensité de main-d’œuvre est de recruter, manager, mettre en mouvement des équipes opérationnelles. La bonne gestion des ressources humaines fait partie de l'ADN du groupe. Nous travaillons sur notre attractivité, notamment vis-à-vis des jeunes talents, ce qui passe par le bien-être des salariés, la prévoyance santé, la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme, l'accompagnement pour le logement… Nous continuons de jouer le rôle d'intégrateur social. Nous favorisons aussi le travail en continu et/ou en journée. Se préoccuper au mieux de ses collaborateurs permet de réduire l'accidentologie et l'absentéisme. Et les équipes sont plus efficaces et plus impliquées.

Quels sont les grands projets à venir ?

Les projets majeurs concernent la digitalisation et l'intégration du data management, ce qui représente un investissement conséquent. Nous allons notamment mettre en place des processus RH modernisés pour nos collaborateurs. Pour suivre la variabilisation de la fréquentation des espaces tertiaires, des projets sont en cours de coconstruction avec des partenaires techniques et des sites clients tests. Il s'agit d'utiliser les datas pour anticiper le juste besoin et adapter les prestations. Notre offre Agora inclura ainsi des prestations à l'usage.

​​​​Comment vont évoluer les métiers de la propreté selon vous ?

La propreté de demain ne pourra pas être réalisée isolément des autres prestations. Nous devons faire grandir nos collaborateurs pour construire des équipes polyvalentes capables d'avoir un regard sur la qualité d’utilisation d'un lieu. En délivrant des prestations au bon endroit et au juste prix, nous nous adapterons de plus en plus à nos clients pour mieux les fidéliser. Pour y parvenir, il est important de se remettre en cause en permanence.

">