Pour Frank Lacroix, PDG de l’entreprise depuis un an, Elior Services a toutes les cartes en mains pour opérer une réelle transformation et accélérer nettement son développement.

Vous êtes PDG d’Elior Services depuis le 31 mai 2021, quelle est votre vision de l’entreprise ?

Elior Services, société de référence sur son marché et en croissance depuis 2012, a les moyens d’avoir de grandes ambitions. À mon arrivée, je suis allé à la rencontre des agents de service. J’ai mesuré qu’ils disposaient d’un degré élevé de technicité. J’ai aussi constaté leur grande proximité avec nos clients et leurs valeurs humaines que je partage pleinement, comme la solidarité, la bienveillance managériale, le sens du devoir et le savoir être envers nos clients.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 ?

Pendant la crise sanitaire, ces valeurs humaines ont explosé au grand jour. La mobilisation de nos équipes a été très forte. D’autant que la moitié de nos effectifs travaille dans la Santé, secteur sur lequel nous sommes leader. Nos agents se sont beaucoup investis et attendent d’ailleurs aujourd’hui un retour tant en termes de rémunération que de qualité de vie au travail.

Nos clients ont pu mesurer l’engagement de nos équipes. En faisant preuve de flexibilité et d’agilité, nous nous sommes encore plus rapprochés d’eux. En étant les premiers à leur proposer une solution de désinfection certifiée par l’Afnor, nous avons montré notre capacité à rassurer sur la sécurité sanitaire des lieux collectifs.

Mais au-delà de la gestion de cette période exceptionnelle, la crise sanitaire a créé les conditions d’une transformation profonde de notre marché. C’est dans ce cadre que le Groupe Elior m’a confié la direction de sa branche Services.

Pourquoi construire un plan de transformation ?

La pandémie a créé de nouvelles attentes chez nos parties prenantes qui doivent être prises en compte. J’ai donc décidé de conduire une réflexion stratégique profonde. Un plan de transformation ambitieux sur cinq ans, baptisé Cap 2026, a été mis en place. Nos objectifs de croissance sont élevés tant pour les activités de propreté que de soft facility management.

Sur quels leviers comptez-vous appuyer la croissance d’Elior Services ?

Pour nos clients, la propreté est un marché de commodité. Il est temps d’inverser la tendance et de créer plus de valeur. C’est mon objectif à court terme. Nous allons positionner Elior Services comme le leader de la maîtrise du risque sanitaire dans les lieux de vie collective.

Pour conduire cette transformation, le plan Cap 2026 s’articule autour de la force du collectif et de l’énergie de nos équipes sur les territoires. À partir de 6 chantiers nationaux, chaque agence va établir son plan de transformation selon son territoire, son activité et ses clients. Je souhaite les impliquer de cette manière pour que la transformation soit menée avec engagement et efficacité, en facilitant notamment l’identification et le déploiement des bonnes pratiques.

Quelle sera la place de l’innovation technologique dans le développement ?

Nous allons donner à l’innovation technologique une place prépondérante pour orienter notre métier vers les services à l’occupant et intégrer la propreté au smart building. Nous avons ainsi créé la direction de l’innovation, du digital et de l’excellence opérationnelle (DIDE). De nouvelles offres sont en développement. Des prototypes seront prochainement testés, comme le Flex Clean Office ou le Building Sanitary Efficiency.

Sur la base de données provenant de l’installation de capteurs, nos équipes d’analystes seront ainsi capables de proposer des solutions préventives, conditionnelles et curatives. En créant plus de valeur chez nos clients et en améliorant notre efficacité, le digital va nous permettre de basculer vers un modèle plus transparent de contrat de résultat.

Avec le digital et la robotique, intégrés dans les prestations, nous allons aussi améliorer l’attractivité de nos métiers. Ils seront plus intéressants et plus valorisants. Le plan de transformation permettra de créer de l’emploi. C’est un beau défi à relever.

Qu’en est-il de la politique RSE du groupe dans Cap 2026 ?

La RSE fait partie intégrante de notre développement et est pilotée par la DIDE. Sur le volet environnemental, le programme Impact + sera accéléré autour de l’économie circulaire et de techniques limitant notre impact et celui de nos clients.

Sur le volet social, nous souhaitons favoriser le travail en continu et/ou en journée qui améliore la qualité de vie au travail et réduit nos déplacements et notre impact sur l’environnement. Nous travaillons sur deux territoires pilotes pour modéliser un nouvel ordonnancement compatible avec cet objectif. Une démarche commerciale spécifique sera mise en place.

Comment vont évoluer les collaborateurs d’Elior Services ?

Pour apporter la sécurité sanitaire exigée aujourd’hui, les agents doivent être plus visibles. La coactivité, que nous connaissons bien dans le secteur de la Santé, apportera davantage de sérénité pour tous. Mais nous devons faire évoluer nos pratiques avec plus de pédagogie et mobiliser les collaborateurs dans notre transformation.

Un vaste plan d’accompagnement et de formations est prévu pour les agents et pour l’encadrement. Pour passer d’un métier de commodités à une entreprise qui crée de la valeur, nous avons besoin de tous, et toutes les conditions sont réunies pour y parvenir et pour convaincre nos clients.

">