Des formations en réalité virtuelle pour les agents d’Atalian
Atalian a choisi WiXar, plateforme collaborative d’immersive learning, pour répondre à ses enjeux de formation pour ses équipes intervenant notamment dans le secteur hospitalier. Les agents de services hospitaliers (ASH) font partie intégrante de la chaîne de maîtrise du risque infectieux et participent au bien-être du patient. Pour Atalian, plusieurs impératifs étaient à prendre en compte : pouvoir former de manière plus ludique ses agents de manière continue et en quasi-autonomie, adapter la formation à l’établissement où travaille l’ASH au quotidien, justifier du niveau de compétences de ses salariés pour garantir la sécurisation du parcours patient.
WiXar est un outil en mode Saas no-code de création d’expériences de learning immersif en réalité virtuelle. Les formations qu'ils génèrent permettent de simuler des situations professionnelles pour faciliter l'acquisition de compétences dans le contexte du travail. Du côté formateur, WiXar permet des remontées rapides d’informations pour alerter sur d’éventuels écarts d’acquisition et aider à hiérarchiser les priorités d’apprentissage.
Un projet collaboratif
Durant plusieurs semaines, les équipes de WiXar, le département innovation, et la direction des marchés Santé d’Atalian ont collaboré à la création d’un parcours immersif à destination des ASH, pour les former et les faire progresser : choix du site et recherche de volontaires pour participer à cette expérience, choix du scénario, définition des messages à faire passer, définition des questions à poser pour évaluer le niveau, rédaction d’un scénario 3D, tournage et montage du parcours par WiXar. À terme, l’objectif d’Atalian est de devenir autonome pour réaliser le film et le montage nécessaire à la création d’un scénario adapté aux besoins et attentes de l’établissement (attitudes de services, bionettoyage de zones à risques 4, mise à blanc…).
Le scénario coproduit par WiXar et Atalian place les ASH dans leur propre rôle, sur leur vrai lieu de travail. Grâce au casque de réalité virtuelle, ils doivent identifier par eux-mêmes les zones à risques, choisir le bon outil pour les désinfecter et effectuer le bionettoyage tout en respectant une attitude de service irréprochable. La formation permet de situer les connaissances et l’expérience des agents et de mettre en œuvre de façon réactive une formation de soutien, une information rapide ou encore un transfert d’expérience. La réalité virtuelle transforme le temps de formation en une expérience plaisante où le jeu et l’apprentissage sont complémentaires. Ce format suscite la curiosité des agents et assure le maintien de leur attention. L’ensemble des modules de formation immersive proposés par WiXar se veut accessible à tous les publics, car l’image, les schémas ainsi que le langage oral sont privilégiés.
Jean Baptiste Laval, directeur des marchés Santé Atalian
« Atalian, en partenariat avec la société WiXar, a développé un module d’apprentissage innovant pour les agents de services hospitaliers. Cette approche permet, en complément des formations dites « standard » dans le domaine de la santé, de faciliter l’assimilation des données pour l’apprenant et ainsi d’améliorer la professionnalisation de nos équipes. »