Derichebourg Multiservices a choisi des solutions d’éclairage IoT pour réduire sa consommation énergétique et, à terme, pouvoir suivre d’autres usages et développer de nouveaux services dans le tertiaire.

Des capteurs pour réduire la consommation énergétique

Derichebourg Multiservices a équipé son nouveau siège social à Créteil (Val-de-Marne) des solutions IoT Enlighted de Siemens, en partenariat avec Le Studio Led. Intégrés dans les luminaires, ces capteurs intelligents permettent à l’entreprise de réaliser d’importantes économies d’énergie, dans le but d’atteindre ses objectifs environnementaux. Le décret tertiaire impose, en effet, aux entreprises de réaliser 40 % d’économies d’énergie d’ici 2030. Or, le poste d’éclairage peut représenter 10 à 15 % des consommations.

Derichebourg Multiservices exploitera les données collectées en continu par les capteurs, qui peuvent être analysées pour effectuer un pilotage et un suivi détaillé des consommations énergétiques. À terme, la solution IoT Enlighted permettra d’optimiser la gestion du bâtiment.

Vers des services complémentaires

Au-delà du suivi de la consommation énergétique, Derichebourg Multiservices élargira à d’autres champs d’action son utilisation des données recueillies. En effet, la collecte des données permet de détecter toute modification d'environnement ou d'occupation des locaux et de réagir en temps réel à l'évolution des besoins.

L’entreprise prévoit notamment d’utiliser le reporting pour suivre l’occupation des bureaux, de manière à organiser les prestations de propreté en fonction des besoins réels. Les données pourront également permettre d’optimiser l’accueil des arrivants externes, le rendre plus confortable ou encore renforcer la sécurité sur site. À terme, Derichebourg Multiservices souhaite capitaliser sur ces nouveaux usages pour les intégrer à son offre de service.

derichebourgsiemens2.JPG