Comment développer la satisfaction clients
« Entreprise de propreté : développer la satisfaction de ses clients », c’est le thème abordé lors de la matinée d’affaires organisée par Senef (éditeur de Progiclean) & Leaders League (groupe de médias éditant notamment le magazine Décideurs) le 9 décembre dernier à Paris dans les locaux de la chambre de commerce suédoise. Antoine Morlighem, rédacteur senior chez Leaders League, animait les débats entre la salle et les experts : Daniel Genton, expert & consultant (HEC), Julien Gutfreund, directeur général d’Allo Nettoyage (PME de l’Est de la France) et Momar M’Baye, CEO & cofondateur du groupe Senef.
« L’idée n’est pas de savoir si les sanitaires ont été nettoyés mais si les locaux sont propres à l’usage, a affirmé Daniel Genton. Les outils numériques permettent de partager l’information fiable et de créer de la confiance avec ses clients. Ils doivent aussi rendre plus autonomes les salariés. »
« Les systèmes de pointage ne sont pas là pour surveiller mais permettent de pallier les absences et d’avoir une alerte pour éviter l’insatisfaction des clients, a témoigné Julien Gutfreund. C’est un passage obligatoire : l’entreprise de demain sera numérisée. »
« Nous proposons de centraliser les données dans un seul outil et de les exploiter pour amener les entreprises de propreté à réfléchir plus loin, a expliqué Momar M’Baye. En 2022, nous allons travailler sur l’automatisation de la gestion des remplacements. »