Étude Ipsos/Onet : la place de la propreté dans le quotidien des Français
La propreté est fondamentale pour 9 Français sur 10, quitte à renoncer à une activité par manque d'hygiène, selon une étude réalisée par Ipsos en juillet 2021 auprès d'un échantillon de plus de 1 000 personnes âgées de 18 à 65 ans. C'est la 2e édition de l’étude sur « la propreté dans le quotidien des Français et sur leur lieu de travail » commanditée par le groupe Onet, la première ayant été menée en 2018.
Les enseignements par rapport aux conséquences de la crise sanitaire sont nombreux. 8 personnes interrogées sur 10 prêtent davantage attention au niveau de propreté et d'hygiène des lieux très fréquentés. C'est important voire très important dans tous les lieux du quotidien, y compris sur le lieu de travail (pour 88 % du panel). La notion de désinfection a émergé dans cette nouvelle édition alors qu'elle était inexistante dans la précédente : 1 salarié sur 2 est particulièrement attentif aux produits utilisés pour désinfecter. Il existe aussi une sensibilité accrue par rapport aux points de contact.
95 % des salariés se disent plus motivés quand ils rentrent dans un espace de travail propre. 92 % disent avoir de meilleures performances (contre 85 % en 2018). La non-propreté impacte le niveau de stress. Pour 90 % des Français, les agents jouent un rôle essentiel pour garantir la santé et la sécurité. 62 % souhaitent d'ailleurs mieux connaître leurs missions. Les attentes exprimées sont multiples : des poubelles dans chaque pièce, un nettoyage approfondi plusieurs fois par an, des matériels efficaces et des produits écologiques, des solutions améliorées pour les sanitaires, un nettoyage en fonction de l'usage des locaux.
Le bien-être des utilisateurs finaux
L'objectif de cette étude est de mieux comprendre la perception et les attentes des usagers finaux pour proposer des solutions concrètes. Comment la propreté peut-elle contribuer au mieux vivre dans les lieux du quotidien et en particulier en entreprise ? Comment l’utiliser comme levier de performance ? Quelles relations entre les occupants et agents de services ? L’évolution des modes de travail, les sujets de marque employeur et l'hospitality management, devenus incontournables depuis la crise sanitaire, rendent les clients plus attentifs au bien-être des collaborateurs. La seule caractéristique d’un produit ou d’un service ne suffisant plus à faire la différence, l'entreprise place l’expérience utilisateur au cœur de sa démarche. Elle est devenue un élément incontournable de performance globale. Grâce à ce baromètre, elle est en mesure d’apporter de l’information à valeur ajoutée à ses clients et de proposer une approche conseil pour développer des solutions concrètes qui répondent aux enjeux des occupants, usagers, clients, en matière d’hygiène et de propreté. Onet propose un diagnostic personnalisé. Un quiz a aussi été élaboré pour que les utilisateurs puissent définir leur « profil ». Tous les résultats de l'étude sont disponibles sur le site onet.fr