SRP Polyservices
L'entreprise lyonnaise SRP Polyservices, engagée depuis longtemps dans une démarche RSE, a passé un nouveau cap avec l'électrification de sa flotte de véhicules.

Dans le cadre d'un important marché de nettoiement pour la Métropole de Lyon, SRP Polyservices exploite 57 Mercedes e-Sprinter, 100 % électriques, mis en charge sur son site de Rillieux la Pape (Rhône). Elle compte aussi 8 autres matériels électriques, soit une flotte globale de plus 65 véhicules fonctionnant avec cette énergie. Certains sont aussi utilisés pour des marchés privés. « Nous sommes l’une des premières entreprises du territoire à mettre en place autant de véhicules électriques sur le même site, que nous avons dû d'ailleurs réorganiser », explique David Calois, directeur de SRP Polyservices. L’ensemble du parc est alimenté par des bornes de recharge Total, l’alimentation passant par transformateur électrique via une électricité verte. C'est un des plus gros projets pour le fournisseur d'énergie. Ces véhicules sont équipés de matériels eux aussi 100 % électriques, souffleurs, rotofils, et de pas moins de 290 batteries ! « Toutes les équipes ont été formées par nos encadrants qui sont aussi formateurs à l'écoconduite électrique », signale David Calois.

Démarche RSE globale

Dirigée par Robert Deschamps, SRP Polysevices a depuis longtemps mis en place une démarche RSE (intégration, produits écolabellisés, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales…) et a commencé à électrifier son parc en 2017. « Nous sommes engagés pour la protection de l’environnement et travaillons sur les différentes composantes de nos métiers », ajoute David Calois. L'entreprise lyonnaise est active dans l'entretien des locaux et dans le nettoiement urbain depuis l'assouplissement de l'accès aux marchés publics. SRP Polyservices fait partie d'une holding détenant d'autres filiales actives notamment dans la collecte des déchets. L'ensemble emploie 750 salariés et pèse 20 M€ de chiffre d'affaires annuel.

SRP2.JPG