De réels progrès ont été accomplis dans le domaine des microfibres. En plus du kit Micro-flex, Concept Manufacturing (1) dispose de plusieurs outils et accessoires pour dépoussiérer. Le gant Clean Speed est conçu pour le dépoussiérage et le nettoyage de toutes surfaces et en particulier celles à reliefs. Associé avec le kit Sloopy, le bandeau dépoussiérant Micro-speed est utilisable à sec. De son côté, Decitex (2) préconise l’utilisation de La Mini 320, qui bénéficie de l’écolabel Swan. Raypath (3) a conçu une gamme de fibres à mémoire spécifiques. MP Hygiène (4) commercialise des chiffons de lustrage non tissés conformes aux normes HACCP.
Certains industriels de la détergence ont aussi conçu des solutions spécifiques pour le dépoussiérage. Eyrein Industrie (5) propose notamment Actyl surfaces, un nettoyant enzymatique surfaces universel pour l’entretien régulier de toutes surfaces (stratifiées, vitres, mobiliers, etc.) y compris les surfaces alimentaires.
Les balayeuses à conducteur debout ou autoportées permettent de débarrasser les sols des poussières et salissures, avant de laver. Hako (6) dispose d’une large gamme adaptée à tous les sols et qui peuvent être équipées du Dust stop. Elles sont dotées de bacs à déchets de grande capacité et de systèmes de filtres.
Du côté des aspirateurs, la filtration a pris toute son importance depuis la crise sanitaire. Kärcher (7) a lancé le T 10/1 Adv Hepa, un aspirateur à poussières avec un volume de cuve de 10 litres offrant une puissance d’aspiration constante. Le filtre Hepa 14 livré en standard est certifié selon la norme d’essai DIN EN 1822?: 2019.
Conçus pour le nettoyage quotidien des locaux tels que les bureaux, les chambres d’hôtel ou les commerces, les aspirateurs de la série Nilfisk VP300 Hepa (8) sont pourvus d’un filtre d’échappement Hepa H13. Ils bénéficient, en outre, d’un niveau sonore de 73 dB (A) pour une utilisation aisée en présence du public.
Numatic International (9) propose, quant à lui, un aspirateur à poussières d’une capacité de moins de 10 litres en plastique recyclé. Chez Rema Groupe (10), le petit modèle de 11,5 litres est adapté aux bureaux, hôtels, hôpitaux, maisons de retraite et écoles, grâce à un niveau de filtration Hepa 13.
Multidirectionnel
Le kit Micro-flex de Concept Manufacturing est un outil multidirectionnel et flexible associé à une housse Micro-flex pour dépoussiérer et nettoyer les endroits difficiles d’accès. Il se compose d’une lame Micro-flex - qui résiste jusqu’à 5?000 torsions - et d’un mini-manche télescopique ergonomique (de 121 à 150 cm).
100 % microfibre
La Mini 320 de Decitex est une lavette haut de gamme en 100 % microfibre, adaptée au dépoussiérage de tout type de surface. Elle mesure 23 par 35 cm, pèse 26 g et a une durée de vie de 500 lavages. Respectueuse de l’environnement, cette lavette est certifiée avec l’écolabel Swan.
À mémoire
Le sabre dépoussiérant complet, conçu par Raypath International, fait partie de la gamme de microfibres à mémoire dédiées au dépoussiérage. Il permet une consommation et des coûts maîtrisés. Moins de déchets sont générés car à usage intensif et quotidien, ce matériel a une durée de vie de deux ans.
Lustrer aussi
Polish Blanc Ecotex, proposé par MP Hygiène, élimine rapidement toutes les impuretés afin de rendre les surfaces éclatantes. Il est très faiblement pelucheux ce qui le place en première place pour l’entretien dans les surfaces sensibles et délicates sans laisser de traces et en évitant tout risque de rayures.
Nettoyant enzymatique
Adapté pour l’élimination des souillures, l’Actyl Surfaces est un nettoyant enzymatique disposant de l’écolabel européen et sans pictogramme de danger. Son utilisation en flacon doseur permet de réduire les plastiques à usage unique et de faciliter la dilution entre 0,5 % et 1 %.
Balayer sans poussière
Le Dust stop de Hako vient se poser sur les balais de la balayeuse. Conçue comme une couverture élastique, cette jupe en Linatex se fixe directement sur les poils des balais latéraux. Elle stoppe la génération d‘air provoquée par le mouvement rotatif. Résultat?: jusqu’à 90 % de poussière et de particules fines en moins.
Retient les particules fines
L’aspirateur à poussières T 10/1 Adv Hepa de Kärcher est doté, en standard, d’un filtre Hepa 14 certifié selon la norme EN 1822?: 2019. Il retient les particules les plus fines telles que les aérosols, les virus et les germes de l’ordre de quelques micromètres grâce à son taux de séparation de 99,995 %.
En recyclé à 75 %
Le Nupro ReFlo de Numatic International est un aspirateur à poussières constitué jusqu’à 75 % de plastique recyclé. Équipé en série d’une prise Nuplug pour une maintenance simplifiée et d’un filtre Tritex, il est performant, stable et maniable, adapté au nettoyage quotidien de toutes les surfaces.
Qualité de l’air intérieur
L’aspirateur VP300 Hepa de Nilfisk permet de maintenir une qualité de l’air ambiant grâce à un niveau de filtration supérieur?: un filtre d’échappement Hepa H13 est en série sur tous les modèles. D’un poids de 5,5 kg, il est plus maniable et engendre moins de fatigue pour l’utilisateur.
Sac microfibre Hepa
Aspirateur compact, le R Max de Rema Group est pourvu d’un sac microfibre Hepa 13 inclus et de 3 niveaux de filtration dont un filtre Hepa 13 en sortie, qui garantit la filtration de toutes les particules supérieures ou égales à 0,3 ?. D’une capacité de 11,5 litres, son poids de 6 kg permet de le transporter facilement.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous