Qu'il s'agisse des matériels de nettoyage ou des véhicules pour se déplacer, l'offre de motorisation électrique s'accroît. Une opportunité pour les entreprises de propreté d'optimiser leur activité tout en mettant en avant leur démarche responsable.

De nombreux fabricants proposent des autolaveuses électriques, fonctionnant sur batteries. C'est le cas de Labor Hako avec l'autoportée Scrubmaster B175R (1). Connectée et simple d’utilisation, celle-ci permet de réduire les consommations d'énergie mais aussi d'eau. Nilfisk propose aussi des solutions durables avec le programme Green Meets Clean. Les SC5000 et SC2000 utilisent moins d’énergie, d’eau et de détergent, ce qui permet de réduire les coûts tout en améliorant la performance environnementale (2). La balayeuse laveuse M17 de Tennant fonctionne sur batterie et la technologie ecH2O permet de réduire de 70 % la consommation d'eau (3).

Pour l'outdoor, balayeuses électriques et hybrides font leur percée, tout comme dans le domaine du véhicule tous terrains. Le groupe Labor Hako (Solvert) est aussi le distributeur exclusif de la marque Toro. Le véhicule utilitaire électrique Workman peut recevoir une benne rotomoulée ou un plateau acier (8).

Renault Pro , spécialiste de l’offre sur-mesure pour les professionnels, innove avec le dernier Kangoo ZE, une fourgonnette électrique dont l'autonomie a été augmentée de 50 % grâce à une nouvelle batterie associée à un nouveau moteur, ainsi qu’une pompe à chaleur (5). Un nouveau chargeur deux fois plus puissant permet une recharge complète en 6 heures.

Forte du savoir-faire d'Aixam Mega, fabricant d'utilitaires légers électriques, la marque eAixam propose quant à elle des voitures électriques sans permis (6). Celles-ci sont éligibles au bonus écologique de 1 000 € et affichent un coût de 1 € pour 100 km (recharge, frais d'entretien).

Ligier Professional a conçu un micro-utilitaire compact 100 % électrique (7). Disponible en version courte ou longue, pulse 4 est un fourgon urbain polyvalent qui dispose d'une autonomie de 260 km. Huit heures de recharge à l’aide d’une prise domestique suffisent. Le fabricant français commercialise aussi un véhicule à 3 roues pendulaire 100 % électrique. La partie arrière virant à plat permet de garantir une parfaite stabilité. Robuste, le pulse 3 bénéficie d'un faible encombrement (2,09 X 0,83 m).

Des scooters électriques ont aussi fait leur apparition sur le marché (4).

srv261_achats-labor-hako.png

1

Double économie

Électrique, l’autolaveuse autoportée Scrubmaster B175R atteint un rendement allant jusqu’à 7 560 m2/h. Elle est aussi économique grâce à l'Hako-Aquacontrol qui ajuste le débit d'eau de la machine.

srv261_achats-nilfisk.jpg

2

Consommation ajustée

Pour éviter que la consommation ne soit inutilement élevée pour les applications légères, les autolaveuses de Nilfisk SC500 / SC2000 ajustent automatiquement la puissance du moteur de brossage si la consommation est inférieure à 9 ampères.

srv261_achats-tennant.jpg

3

Balaie et lave

La balayeuse-laveuse alimentée par batterie M17 de Tennant capture les grands et les petits débris en un seul passage grâce à la technologie DFS (Dual Force Sweeping).

srv261_achats-bmw.jpg

4

À deux roues

Le scooter électrique BMW C evolution existe en deux versions : une version Long Range (160 km d’autonomie) et une version Europe adaptée au permis A1 ou au permis B avec formation de 7 heures pour la conduite d’un 125 cm3 (100 km d’autonomie).

srv261_achats-renault.jpg

5

Deux cents km

La Kangoo ZE de Renault Pro , a vu son autonomie augmentée de 50 % pour atteindre 200 km en temps réel (en été), soit 270 km (mesure réglementée). Une heure de charge permet de récupérer 35 km d'autonomie.

srv261_achats-aixam.jpg

6

Zéro permis

Les modèles ecity et ecoupé d'Aixam, première marque de véhicules électriques sans permis, bénéficient d'une autonomie de 80 km d'autonomie en temps réel (130 km en cycle). Une heure de charge suffit pour 25 km. Ils disposent d'un coffre de 680 à 980 litres.

srv261_achats-ligier.jpg

7

Micro-utilitaires

Les micro-utilitaires Pulse 3 et Pulse 4, l'un en version trois roues l'autre en quatre roues, de Ligier Professional sont 100 % électriques. Ils sont dotés de batteries Lithium fabriquées en France et garanties 5 ans.

srv261_achats-toro.jpg

8

Tous terrains

Le Workman GTX-E Toro est un véhicule électrique multisegment homologué pour la route. Le modèle électrique de 48 V (avec chargeur embarqué 8 batteries) présente un rapport poids/puissance amélioré permettant d'augmenter la capacité de charge utile et le rendement.