picture

Cinq produits Green Care Professional, proposés par Werner & Mertz, ont reçu le label Air intérieur contrôlé avec la notation maximale A+.

Le label Air intérieur contrôlé A+ a été attribué à cinq détergents Green Care Professional conçus par le fabricant allemand Werner & Mertz Professional. Ce sont les premiers nettoyants professionnels concernés. Ce label fournit aux établissements ouverts au public et aux agents de propreté une information claire et compréhensible sur l’émission des nettoyants dans l’air Intérieur et garantit que chaque substance émise respecte les normes les plus strictes en matière de qualité de l'air.

La gamme de nettoyants Green Care labellisés – non classés CLP à l’usage – couvre les besoins d’entretien courant des locaux, crèches, bureaux, établissements scolaires. Elle est composée de Tanet interior Quick & Easy (surfaces et vitres), Sanet daily Quick & Easy (surfaces sanitaires), Tanex allround (sols), Sanet zitrotan (détergent concentré acide pour sanitaires), WC mint (gel WC).

Des obligations pour les ERP

Une mauvaise qualité de l’air a un impact direct sur toutes personnes présentes dans les locaux. Elle nuit à la concentration et au bien-être, favorise l’émergence de fatigue, manifestations allergiques et l’asthme, absentéisme. Les enjeux sanitaires et économiques sont estimés à 19 Md€ par an. L’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Dans les logements, les transports, à l'école ou au bureau, les personnes passent en moyenne, 80 % de notre temps dans un environnement clos et les enfants 90 %.

La loi oblige les établissements recevant un public dit « sensible » de surveiller la qualité de l’air intérieur : depuis le 1er janvier 2018 pour les établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de six ans (crèches), les écoles maternelles, et les écoles élémentaires (primaires), depuis le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d'enseignement du second degré, à partir du 1er janvier 2023 pour les autres établissements.