La gamme de balayeuses de voirie développée par Kärcher accueille désormais une nouvelle venue : la MC 250. Une machine d'une capacité de 2,2 m3, totalement en phase avec les attentes et les exigences des professionnels de la voirie comme des sociétés de nettoyage.
« Ce nouveau modèle qui intègre les toutes dernières innovations technologiques et ergonomiques complète une gamme forte désormais de 6 balayeuses de voirie et 4 porte-outils ! » se félicite Eric Guazarroni, Directeur du département Ventes Directes France, qui confirme la place stratégique que compte occuper Kärcher sur ce marché. Pour respecter les plus hauts standards de qualité et optimiser la fabrication de sa toute nouvelle MC 250, Kärcher s'est inspiré des dernières technologies et processus en place dans l'industrie automobile et consacre une usine de montage entièrement dédiée à sa fabrication.
Une vraie 2 m3 qui bouscule les codes!
« Les balayeuses de voirie compactes entre 0,5 et 2 m3 représentent la moitié d'un marché très dynamique sur lequel nous avons choisi d'être présents et actifs», analyse Eric Guazzaroni. Le balayage extérieur est un véritable enjeu, aussi bien pour les collectivités que pour les entreprises de propreté, industries ou gestionnaires de sites commerciaux et la balayeuse de voirie MC 250 en bouscule les codes. « En s'appuyant sur les technologies de dernière génération, nous mettons tout en œuvre pour accroître la sécurité et le confort de l'opérateur et réduire les coûts d'entretien » souligne le Directeur du département Ventes Directes. Les maintenances de 1er et de 2ème niveau sont facilitées par une accessibilité immédiate aux organes des machines. Quant à la qualité de balayage et d'aspiration, elle est optimale même à bas régime. Un atout en hypercentre. « Même si les entreprises de propreté se tournent principalement vers des machines de 1m3, cette nouvelle venue dans la gamme peut séduire dans le cadre de marchés d'externalisation du nettoiement » complète-t-il.
Max Holder, leader du porte-outils, rejoint Kärcher
Mondialement connue pour son savoir-faire dans l'univers du porte-outils, la société allemande Max Holder, basée à quelques encablures de Winnenden, a rejoint le groupe Kärcher en juillet dernier. Un rapprochement qui va ouvrir de nouvelles perspectives sur ce marché stratégique. « En tant que leader du marché des véhicules porte-outils, le groupe Max Holder dispose de compétences remarquables dans le développement et la fabrication de véhicules de voirie. Il complète ainsi idéalement la gamme de produits de Kärcher », s'est félicité Hartmut Jenner, Pdg du groupe Alfred Kärcher.
Une organisation repensée pour être au plus près des clients
Pour mieux répondre aux attentes de ses clients, Kärcher mise sur l'accompagnement avant-vente et après-vente. Une équipe complète est au service des collectivités et des entreprises de propreté. Pour conseiller et guider les futurs utilisateurs dans le choix de la solution la mieux adaptée, 2 ingénieurs voirie viennent en soutien de 21 conseillers commerciaux et 15 démonstrateurs, dont 3 sont équipés de camions de 26 tonnes qui sillonnent l'Hexagone pour réaliser des présentations et des tests au plus près des utilisateurs.
Côté SAV, le fabricant allemand s'appuie sur le réseau de ses 15 points services et une équipe de techniciens itinérants dédiés, pour délivrer une assistance sur site. « Un SAV de proximité qui tient ses engagements de réactivité et d'efficacité en intervenant en 2 heures sur tout le territoire», ajoute Eric Guazzaroni. Les points Services permettent également de préparer et configurer les matériels avant la livraison, ou encore de disposer d'un stock destiné à du prêt ou de la location courte durée. L'équipe peut même assurer la réparation de matériels d'autres marques pour des professionnels qui ont souvent un parc de machines diversifiées.
David Waligorski, Directeur Grands Comptes de Kärcher France
Quelle place occupent les matériels de voirie chez Kärcher ?Une place essentielle ! Les balayeuses et porte-outils accompagnent le développement du groupe depuis déjà deux décennies et complètent idéalement notre offre en solutions de nettoyage. Ce segment de marché est stratégique et c'est la raison pour laquelle les balayeuses de voirie bénéficient d'investissements soutenus en matière de R&D et de production. Aujourd'hui, avec 10 modèles, notre gamme s'est largement étoffée et nous proposons à nos clients la 3ème génération de matériels.
Vous insistez également sur la dimension multifonction de vos machines?
En effet, le rachat de la société Max Holder, expert mondial des porte-outils, confirme la volonté de Kärcher d'offrir des balayeuses multifonctions. Grâce à la polyvalence de nos matériels, nos clients peuvent élargir leurs prestations et aller au-delà du balayage de voirie pour proposer, par exemple, des services de désherbage zéro-phyto, déneigement ou lavage de voirie. Avec à la clé bien-sûr, des changements d'accessoires qui se font rapidement et bien souvent sans outil. Les balayeuses multifonctions ouvrent les portes du multiservice et permettent d'optimiser l'investissement initial.
Quel rôle jouent vos clients dans le développement des machines ?
Kärcher adopte une approche « Customer Centric » et la gamme Voirie s'inscrit pleinement dans cette démarche ! J'en veux pour preuve notre expérience avec la Métropole de Lyon où sont déployées depuis bientôt 3 ans en full service, 21 balayeuses MC 130 de 1,3 m3 qui fonctionnent tous les jours sur 2 postes. En amont de ce marché, nous avons capitalisé sur l'expérience utilisateur au travers de tests en grandeur nature et adapter nos balayeuses aux attentes des opérateurs qui les utilisent des heures durant au quotidien.
Les services gagnants
► 15 Points Services
► 110 techniciens itinérants
► Délai d'intervention de 2 heures
► Location courte et longue durée
► Prêt de matériel
► Application Kärcher Service App pour les demandes d'intervention
► Gestion de flotte de matériels avec Kärcher Fleet
MC 250 EURO 6
Dernière-née dans la gamme des balayeuses de voirie Kärcher, la MC250 se distingue par de nombreux atouts. Avec une capacité de cuve de 2,2 m3, elle est la championne de sa catégorie. Sa vitesse de déplacement de 60 km/h max est associée à une suspension hydropneumatique des deux essieux et une suspension individuelle des roues avant. Résultat: une conduite confort qui absorbe toutes les irrégularités de la chaussée. La cabine 2 places spacieuse et insonorisée offre une vision panoramique sur tout l'environnement de travail et un dispositif de commande des plus intuitifs. Enfin, avec son moteur Euro 6 ou stage V, la MC 250 satisfait aux dernières normes antipollution en vigueur.
LA VOIRIE EN CHIFFRES
d'expertise en matériel
de voirie
balayeuses de voirie
de 0,5 à 2,2 m3
porte-outils
des machines
ont moins de 5 ans
des machines testées
en sortie de production
Téléchargez cet article en format PDF