picture Le laboratoire Bayer ES élève une quarantaine de types différentes d'insectes avant de réaliser des tests. Photo : Services.

Dans un environnement réglementaire plus contraignant, Bayer Environnemental Science poursuit ses travaux R&D pour lutter contre la prolifération des nuisibles qui tend à s'accélérer.

Avec le durcissement de la réglementation associé à une recrudescence des espèces de nuisibles, Bayer Environnemental Science continue ses efforts d’innovation pour apporter aux professionnels de la 3D des solutions nouvelles. Cette division de Bayer réalise un chiffre d’affaires de 594 M€ dont 6 % sur le créneau du pest management ; le groupe allemand dans son ensemble pèse 40 Md€. Situé à Monheim en Allemagne (siège de Crop Science), l’un de ses six centres de R&D a plusieurs activités : recherche de nouvelles molécules et de formules chimiques (produits biologiques à base d’extraits naturels et produits chimiques synthétiques), tests des insecticides, fongicides ou herbicides, études des résidus des produits. Pour développer une nouvelle solution, avec la partie administrative et les autorisations à obtenir, il faut compter entre dix et douze ans.

Le marché européen du pest control est appelé à croître encore et encore, avec les déplacements des populations associés au dérèglement climatique. Il constitue un véritable challenge pour les fabricants en raison du règlement Biocides. L’ensemble des substances actives – présentées en commun avec d’autres acteurs – a été approuvé par les autorités européennes ; Bayer attend à présent les autorisations de mise sur le marché (pour plus d’infos : relire l’article du 17 octobre 2018).

Innovations digitales et nouveaux produits

Pour Bayer ES, il est indispensable d’innover pour répondre aux changements réglementaires, à l’apparition de nouveaux nuisibles et aux nouvelles attentes des professionnels spécialisés dans le pest management. Le fabricant préconise de mixer les solutions chimiques, mécaniques, alternatives, mais aussi digitales. Il estime que les outils digitaux augmentent la performance des interventions en donnant plus de transparence.

À compter de septembre 2019, Bayer proposera Digitrap, une solution de piégeage connecté pour la faune sauvage (ragondins...), qui améliore l’efficacité et réduit les coûts. Le système envoie une alerte SMS lorsqu’un rongeur est présent dans la cage. Le groupe a déjà lancé aux USA et au Royaume-Uni le Rodent Monitoring System, une solution de piégeage connecté contre les rongeurs. Elle fournit des informations en temps réel sur l’activité des rats. Elle sera disponible prochainement en France.

Deux nouveaux produits seront lancés à l’occasion du salon Parasitec 2020. Ils viendront enrichir la boîte à outils des spécialistes de la 3D. Il s’agit d’un rodenticide à base de cholécalciférol (vitamine D3) en complément des anticoagulants (homologation en attente). Le second produit est un nouvel insecticide efficace à faible dose de substance active.

bayer2.JPG

bayer3.jpg

Dans le laboratoire de Bayer ES à Monheim, des tests d'efficacité des produits sont réalisés sur les insectes (moustiques, punaises, blattes) placés sur différents types de surfaces.