picture La gamme Innoflex de poches souples, proposée par Eyrein Industrie.
Les fabricants de produits détergents, mais aussi d'équipements manuels, ont travaillé sur la réduction de la consommation de plastique comme en témoignent les innovations lancées lors du salon.

C'est un système permettant de réduire la quantité de déchets plastiques qui a reçu le 1er prix dans la catégorie Produit des Trophées de l'innovation 2019. Il s'agit des solutions en poches souples et adaptables Kliks, développées par Werner & Mertz Professional. Cinq fois plus légères, elles permettent de réduire jusqu'à 92 % les déchets plastiques. Facile à mettre en œuvre et à transporter, Kilks est disponible en plusieurs formules ultra-concentrées utilisant des ingrédients biosourcés (écolabel ou cradle to cradle) : vaisselle, sols et surfaces, sanitaires, dégraissant, désinfection générale. Commercialisée à compter de septembre 2019, la poche souple de 2 litres est complètement hermétique et dispose d'un orifice sur lequel vient s'adapter un connecteur pour la relier à l'un des divers systèmes de dosage proposés. Elle peut être accrochée directement au mur.

SRV263_Tech_Wernerkilks-1.jpg

Poches souples

D'une manière générale, les poches souples ont fleuri un peu partout sur les stands, chez HTS Bio, Sutter Professional ou encore Eyrein Industrie. Le fabricant corrézien présentait plusieurs solutions visant à réduire la consommation de plastiques à la base. La gamme Innoflex est composée de 5 produits enzymatiques et de 3 produits Ecocert, conditionnés dans des poches souples de 1 l et 5 l. Elle permet de gagner entre 50 et 70 % de quantité de plastique. L'entreprise propose aussi Innobox (bag in box) pour la gamme écolabellisée et Innofut pour les produits surconcentrés. Mais l’innovation la plus importante concerne le dispositif Circuley’R qui évite tous déchets sur site. Une box en carton contenant des produits ultraconcentrés en poches plastiques permet de réaliser 50 flacons pulvérisateurs (double dilution). Ces pulvérisateurs sont réutilisables. « En termes de déchets, il reste un carton démontable et une poche qui sont recyclables », ajoute Yves Magne, président de Eyrein Industrie. Cette gamme, qui sera bientôt écolabellisée, couvre 95 % des applications. »

SRV263_Tech-eyrein-1.jpg

Pas de seau, ni de bidon

En parallèle des actions sur les emballages des produits, il existe des méthodes globales pour réduire la quantité de plastique utilisée. Le M-system est un balai-réservoir conçu par Occilab pour laver là où il n’est pas possible de mécaniser avec un résultat proche de l’autolaveuse (escaliers, commerces, petits bureaux). Une poche de 220 ml de solution prête à l'emploi, placée dans le manche du balai, permet d’imprégner une frange et de laver jusqu’à 40 m². La poche contient 1,3 g de plastique et est totalement recyclable. La gamme comporte 5 produits. Ce dispositif lutte contre les TMS et limite les gestes répétitifs en évitant le port de seau et les déplacements pour aller chercher de l’eau. Il n'est plus nécessaire de gérer les dosages, de remplir des seaux ou de gérer le SAV des machines.

Service avec recyclage intégréSRV263_Tech-Occilab.jpg

Les distributeurs aussi ont travaillé sur la RSE et la problématique des déchets plastiques. Le groupement GEH s'est tout particulièrement intéressé à la question des bidons usagés. Il a lancé le concept Wi Etik, un système de distribution connecté pour des produits concentrés intégrant le recyclage des déchets et leur revalorisation. Le système Wi Etik se compose de : la machine intégrant des doseurs connectés qui permettent de diluer les produits concentrés en poches plastiques dans un carton, les doseurs reliés à un débitmètre pour une précision optimale (pas de venturi), les produits concentrés en bag in box (poche plastique dans un carton étanche et alimentaire ; 2 litres pour 400 pulvérisateurs prêts à l’emploi), le bac contenant le conteneur étanche pour le recyclage des poches et des cartons qui sont séparés. Les déchets sont réduits et gérer intégralement (moins 298 fois de déchets), grâce au process Recykleen via les centres agréés (édition d’un bordereau de destruction).