<p>Les quatre lauréats des trophées de l&amp;#039;Innovation 2023 : Kaivac Motorscrubber, Teleric, Eyrein Industrie et Concept Manufacturing.</p> Services

Les quatre lauréats 2023 : Motorscrubber, Teleric, Eyrein Industrie et Concept Manufacturing.

C'est à l'occasion du premier jour du salon Europropre, qui a ouvert ses portes aujourd'hui à Paris Porte de Versailles, que les gagnants des trophées de l'Innovation ont été dévoilés lors d'une cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée à 14 heures.

 Europropre 2023 : les 4 lauréats des trophées de l'Innovation

En parallèle du salon EUROPROPRE, qui se tient à Paris Porte de Versailles du 4 au 6 avril, la remise des trophées de l'Innovation a eu lieu aujourd'hui à 14 heures dans la salle des conférences. Ce concours, placé sous l’égide de la FEP et en partenariat avec le magazine Services, s'articule autour de quatre catégories. Une quarantaine de dossiers de candidatures a été étudiée par le jury, qui avait dans un premier temps sélectionné douze nommés (relire l'article du 30 mars 2023). Voici les lauréats :

► La mini-monobrosse oscillante portative Shock de Motorscrubber remporte le trophée dans la catégorie matériel électrique. Cet appareil possède la tête de nettoyage la plus basse du marché pour les espaces difficiles d'accès : escaliers, recoins et plinthes. Proposée avec un harnais, elle est combinée à une puissante technologie d’oscillation et une orbite de nettoyage optimisée. En fonction de l’usage, le poids s’adapte en étant plus léger pour les escaliers et plus lourd pour les remises en état.

Le système Bubble Flush pour les sanitaires d'Ecolife Group reçoit le 2e prix de la catégorie et le 3e est remis à l'autolaveuse autonome Kira B50 de Kärcher.

► Dans la catégorie matériel non électrique et consommable, c'est le chariot compact Nano de Concept Manufacturing qui s'est vu attribuer le premier prix. En acier inoxydable, aluminium et plastique, cet équipement est spécialement adapté aux espaces réduits. Avec des dimensions de 72 cm de longueur sur 51 cm de largeur, il présente les mêmes fonctionnalités qu'un modèle standard. Doté de poignées ergonomiques réglables en hauteur, ce chariot est conçu pour recevoir des seaux de préimprégnation pour lavettes et bandeaux.

Le savon en sachet Soap2o, proposé par Kaivac, arrive en 2e position, tandis que le système de nettoyage r-Swep de Vileda prend la 3e place.

► La gamme Styc', conçue par la société corrézienne Eyrein Industrie, a obtenu le trophée dans la catégorie produit. Trois sticks permettent de couvrir les applications sols, surfaces et sanitaires. Conçus en papier recyclable, ils contiennent une dose de poudre soluble labellisée Ecocert à diluer (30 secondes à température ambiante) dans un pulvérisateur réutilisable ou un seau pour faire un produit prêt à l'emploi et sans pictogramme de sécurité.

La gamme de poches autoportantes Obiobag d'Obioseed gagne le 2e prix et les Probio tab, à base de probiotiques, de Greenspeed occupent la 3e position.

► Et dans la catégorie système, dispositif et outil numérique, le lauréat est le T-Sensor de Teleric. Il s'agit d'un capteur de présence doté d'une caméra thermique pour évaluer avec précision l'affluence au sein d'un espace et d'anticiper l'intervention des agents de propreté. Il permet de mettre en place des alertes, indépendamment du réseau informatique du client. Ce module présence vient compléter la solution globale de traçabilité de Teleric.​​​​​​

L'écosystème numérique pour piloter les services de Samsic se place au 2e rang et la solution de propreté connectée Tork Vision Nettoyage d'Essity en 3e position.

​​​​​La prochaine édition du magazine Services n° 287 de mai/juin 2023 reviendra sur ces trophées et sur l’ensemble des innovations présentées par les exposants du salon Europropre.

Les membres du jury

Présidé par Philippe Jouanny, président de la FEP, le jury est composé de : Christophe Leclercq (CTIP), Francisco Nguyen (Fac-Services), Bruno Deverre (IDET, ex-Arseg), Églantine Lhoir (IDET), Antoine Caillou (Netman), Thierry Rusquart (Samsic), Manuel Da Costa (Serenet), Séverine Wilson (Services), Aurélien Julien (Sopaprop), Jean-Pierre Minjard (Time Propreté).