Douze innovations ont été sélectionnées par un jury de professionnels pour les trophées de l'Innovation 2023, qui seront remis le 4 avril à l'occasion du salon Europropre. Placés sous l’égide de la FEP et en partenariat avec le magazine Services, ils récompensent les solutions les plus innovantes proposées par les exposants et lancées après janvier 2022. Quatre catégories sont proposées : le trophée du matériel électrique, le trophée du matériel non électrique et consommable, le trophée du produit et le trophée du système/ outil/ dispositif numérique. La remise des prix se déroulera le premier jour du salon, le mardi 4 avril, dans la salle de conférences à 14 heures Lors de la précédente édition du concours, pour Europropre 2019, quatre lauréats avaient été récompensés : le robot Adlatus CR700 (Boma), les poches souples de solutions biosourcées Kliks (Werner & Mertz Professional), la solution globale connectée (Teleric) et le MS Force (Kaivac Motorscrubber).
Trois nommés pour chacune des 4 catégories
Présidé par Philippe Jouanny, président de la FEP, le jury s'est réuni le 8 mars pour délibérer. Il se compose de : Christophe Leclercq (CTIP), Francisco Nguyen (Fac-Services), Bruno Deverre (IDET, ex-Arseg), Églantine Lhoir (IDET), Antoine Caillou (Netman), Thierry Rusquart (Samsic), Manuel Da Costa (Serenet), Séverine Wilson (Services), Aurélien Julien (Sopaprop), Jean-Pierre Minjard (Time Propreté). Parmi une quarantaine de dossiers de candidature, voici les douze nommés qui recevront un prix (première, deuxième ou troisième place)* :
- Catégorie matériel électrique : le système Bubble Flush d'Ecolife Group, la mini-monobrosse Shock de Motorscrubber et la Kira B50 de Kärcher.
- Catégorie matériel non électrique/ consommable : le chariot Nano de Concept Manufacturing, le savon Soap2o proposé par Kaivac et le système de nettoyage r-Swep de Vileda.
- Catégorie produit : la gamme Styc' d'Eyrein Industrie, les Probio tab de Greenspeed et les poches Obiobag d'Obioseed.
- Catégorie système, dispositif et outil numérique : l'écosystème numérique pour piloter les services de Samsic, le T-Sensor de Teleric et la solution Tork Vision Nettoyage d'Essiity.
(*) L'ordre indiqué dans l'énumération des nommés ne laisse en rien présager du classement.
Catégorie Matériel électrique
Bubble Flush d'Ecolife Group
Le Bubble Flush est un système de nettoyage de toilettes sans utilisation de produits nocifs. Il utilise des vibrations ultrasoniques créant de petites bulles d'air puissantes dans l'eau qui éliminent, en implosant, le calcaire et la saleté attachée. Ergonomique et simple d’utilisation, il permet d'économiser 1,5 l de produits chimiques par an par toilette.
Shock de Motorscrubber
La mini-monobrosse oscillante portative Shock, conçue par Motorscrubber, possède la tête de nettoyage la plus basse du marché pour les espaces difficiles d'accès : escaliers, recoins et plinthes. Proposée avec un harnais, elle est combinée à une puissante technologie d’oscillation et une orbite de nettoyage optimisée. En fonction de l’usage, le poids s’adapte en étant plus léger pour les escaliers et plus lourd pour les remises en état.
Kira B50 de Kärcher
L'autolaveuse-robot Kira B50 est 100 % autonome aussi bien pour nettoyer les sols que remplir, vidanger et rincer ses réservoirs ou charger sa batterie. Elle se distingue par une productivité optimale et une interface de navigation intuitive qui permet à tout opérateur de la programmer sans connaissances particulières.
Catégorie Matériel non électrique/ consommable
Nano Compact de Concept Manufacturing
En acier inoxydable, aluminium et plastique, le chariot Nano Compact de Concept Manufacturing est spécialement adapté aux espaces réduits. Avec des dimensions de 72 cm de longueur sur 51 cm de largeur, il présente les mêmes fonctionnalités qu'un modèle standard. Doté de poignées ergonomiques réglables en hauteur, il est conçu pour recevoir des seaux de préimprégnation pour lavettes et bandeaux.
Soap2o de Kaivac
Les savons, conçus par Soap2o et proposés par Kaivac, se présentent sous forme de sachets totalement biodégradables. Ils suppriment définitivement les emballages plastiques. Chaque sachet est condensé dans un film totalement soluble et ne génère aucun déchet. Quatre sachets à diluer dans quatre litres d'eau sont nécessaires pour remplir le bidon à usage continu, puis les distributeurs.
r-Swep de Vileda
Certifié ErgoCert, le système de nettoyage par préimprégnation des sols Vileda bénéficie d'une couverture des sols augmentée de 25 % et d'une capacité accrue de ramassage des salissures grâce à la confection en nid d'abeille des franges. Celles-ci contiennent jusqu'à 62 % de polyester recyclé et le support contient 30 % de plastique recyclé. r-Swep élimine jusqu'à 99,99 % des virus et des bactéries.
Catégorie Produit
Styc' d'Eyrein Industrie
La gamme Styc', conçue et fabriquée par Eyrein Industrie, compte trois sticks pour couvrir les applications sols, surfaces et sanitaires. Chaque stick en papier recyclable contient une dose de poudre soluble labellisée Ecocert à diluer (30 secondes à température ambiante) dans un pulvérisateur réutilisable ou un seau pour faire un produit prêt à l'emploi sans pictogramme de sécurité.
Probio Tab de Greenspeed
Probio Tab Multi et Probio Tab San sont des comprimés effervescents pour préparer des vaporisateurs prêts à l'emploi - pour l'intérieur et pour les sanitaires - contenant des probiotiques (bactéries éliminant la contamination organique). Lesquels continuent à fonctionner pendant des jours après application, ce qui permet un nettoyage en profondeur microscopique et une absorption à long terme des odeurs.
Obiobag d'Obioseed
Obiobag, proposé par Obioseed, est une gamme de poches autoportantes 100 % recyclables, facilement manipulables grâce à leur poignée intégrée et qui ne prennent pas de place une fois vides. Ces poches peuvent contenir plusieurs types de produits, tous certifiés Ecocert : des produits ultraconcentrés et des écorecharges de concentrés et de prêts à l'emploi.
Catégorie Système/ outil numérique
Éco-système numérique de Samsic
L'écosystème numérique, développé par Samsic, est destiné aux bâtiments pour un pilotage optimisé des services aux entreprises. Cet écosystème est une solution de Smart Building intégrant des objets connectés (IoT), une plateforme d'hypervision et des jumeaux numériques. C'est une solution holistique et cohérente totalement adaptée aux métiers du facility management.
T-Sensor de Teleric
T-Sensor est un capteur de présence doté d'une caméra thermique permettant d'évaluer avec précision l'affluence au sein d'un espace et d'anticiper l'intervention des agents de propreté. Il permet de mettre en place des alertes, indépendamment du réseau informatique du client. Ce module présence vient compléter la solution globale de traçabilité de Teleric.
Tork Vision Nettoyage
Tork Vision Nettoyage, solution de propreté connectée, utilise des données en temps réel pour adapter les prestations à la vie du bâtiment. Le kit d’alimentation des compteurs de passage utilise la technologie de récupération de lumière intérieure pour prolonger la durée de vie de la batterie. Ces capteurs IoT mesurent le trafic des visiteurs pour fournir à l’entreprise de propreté une visibilité sur le lieu et le moment opportun pour intervenir.