Il est possible de transformer l'organisation à tous les niveaux : CRM, ERP métier, paie, dématérialisation RH & factures, recrutement, mobilité terrain, extranet salariés, extranet clients, pilotage… Pour maîtriser sa transformation digitale, les entreprises ont accès à une offre pléthorique. Elles doivent se faire conseiller et bien étudier leurs besoins avant de choisir.
ACE Software (1) propose un système intégré couvrant l'ensemble des besoins, y compris le télépointage. Il dispose notamment d'un portail dédié aux inspecteurs qui leur apporte une réactivité accrue, leur permet de localiser leurs équipes, d'optimiser les plannings et les remplacements. Ils ont ainsi plus de temps sur le terrain pour accompagner les agents et suivre leurs clients. Au sein de l'écosystème conçu par Progiclean (6), il existe une solution dédiée aux managers pour le suivi des informations et des sites en temps réel.
Softysoft (7) a choisi, quant à lui, d'inclure dans ses logiciels de gestion un système de pointage RFID. Teleric (8) a développé une solution sur smartphone qui ne nécessite aucune application à installer. D'autres options peuvent être ajoutées en plus de la traçabilité.
Ces solutions permettent un pilotage, via un ensemble de modules, de tous les processus de l'entreprise, comme celle développée par Intersoft (2) qui inclut aussi les moyens de gérer la cybersécurité. Il est important d'en choisir une qui pourra s'interfacer avec d'autres logiciels de gestion déjà existants. Arche MC2 (2) dispose d'une solution interopérable.
Au-delà de faciliter l'exploitation de l'activité ainsi que la communication entre les différents intervenants sur un chantier, ces nouveaux environnements numériques servent aussi d'appui pour la formation via des tutoriels consultables en ligne à partir de différents supports, comme proposent, par exemple, ID Soft (5) ou Movework.
Convaincus que l'intelligence artificielle doit accompagner la transformation des métiers de la propreté, d'autres éditeurs vont encore plus loin. C'est le cas de Movework (4), qui s'appuie sur une expertise des technologies du big data, de l’IA et de l'internet des objets (IoT). Il a conçu une plateforme sécurisée de collecte des données d’exploitation et de pilotage des activités de service. Objectif : aider les entreprises à coordonner intelligemment leurs activités pour atteindre la performance et l’innovation servicielle.
Disponible gratuitement dans la partie Transition numérique du portail Monde de la Propreté, choisir une solution digitale est un outil qui permet de rechercher une solution adaptée par rapport aux besoins de l'entreprise de propreté.
1. Avec signature électronique

La solution Wo-Portail d'ACE Software comprend une partie dédiée aux clients, une aux salariés et une aux encadrants (inspecteurs…). Elle permet la dématérialisation et le partage des documents, la traçabilité des prestations et les échanges en temps réel à travers le cahier de liaison, sans oublier la signature électronique. Au sein de leur portail, les salariés ont accès à une pointeuse intelligente connectée.
2. Solution interopérable

Mobiserv est un outil digital pour la traçabilité des prestations de propreté. Ses fonctionnalités sont : le badgeage des interventions, la déclaration d’incidents, l’archivage, la planification et le pilotage des équipes. Mobiserv dispose d’ API ouvertes, ce qui en fait une solution interopérable avec tout logiciel de gestion pour fluidifier les process.
3. Gérer la cybersécurité

En plus du pilotage, la plateforme intersoftONE d'Intersoft offre la possibilité de s’adapter au rythme et au budget de l'entreprise par un engagement contractuel à court, moyen et long terme. Elle inclut les garanties de moyens pour gérer la cybersécurité dans un univers où le Cloud multiplie les coupures et les attaques massives d'Internet.
4. Coaching utilisateurs

Movework Flow se compose d’une plateforme SaaS unifiée, d’applications mobiles personnalisables et de services à forte valeur ajoutée : coaching utilisateurs, formations, assistance technique, consulting. Les sièges sociaux, facility managers et prestataires de services peuvent ainsi interagir et collaborer de manière sécurisée.
5. Tout en mobilité

Pegase Mobile d'ID Soft permet, au quotidien, de simplifier les flux d'information en interne avec les clients grâce à un extranet dédié. Les agents et les managers de l'entreprise accèdent à leurs données et à leurs plannings en mobilité, ainsi qu'aux fiches de poste, absences, bons d'intervention, devis, messagerie, contrats de travail…
6. Pour les managers

L’application Manager de Progiclean s'adresse aux inspecteurs qui disposent ainsi des principales informations pour garantir la bonne gestion de leurs sites : alertes d’exploitation et RH (intervention ou poste non affectés, absences…), gestion des sites en instantanée, suivi des salariés, commande et affectation du matériel et des consommables…
7. Badgeuse RFID

Softysoft, qui édite des logiciels de gestion, dispose du boîtier Sigfox RFID pour pointer avec un badge RFID. L'information est envoyée sur internet via le réseau Sigfox. La badgeuse peut être fixée sur site ou bien mobile.
8. Rien à installer

Sans aucune application à installer sur smartphone, Scan-It permet le pointage en entrée sortie des agents par simple scan du QR Code. Cet outil est doté de plusieurs options liées à la traçabilité, ainsi que l'affichage de la feuille de passage dématérialisée.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous