En matière d'hygiène, les entreprises de propreté ont un rôle important à jouer pour préconiser à leurs clients les meilleurs équipements pour le séchage des mains. Plusieurs solutions existent, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Les études montrent que les utilisateurs privilégient néanmoins les essuie-mains papier, qu'ils considèrent plus hygiéniques et plus efficaces.

Achats : Des choix pour sécuriser le séchage des mains

La crise sanitaire a entraîné un changement de préférence. Selon une étude menée par Tork en novembre 2020, 37 % des personnes ont désormais une plus forte préférence pour les essuie-mains en papier. Les raisons évoquées sont la perception que les essuie-mains en papier sont plus hygiéniques pour l'utilisateur (80 %), qu'ils permettent de se sécher les mains plus rapidement (42 %) et qu'ils propagent moins de bactéries dans l'air (39 %).

Kimberly Clark Professional (2) propose des essuie-mains pourvus d'une technologie brevetée pour une absorption efficace et rapide. Biodégradables, ils sont composés à 100 % de fibre recyclée et bénéficient de l'écolabel européen.

Lucart Professional (3) dispose notamment dans son catalogue des solutions de distribution feuille-à-feuille, disponibles également avec le papier Fiberpack obtenu par le recyclage des fibres en cellulose présentes dans les cartons des boissons.

La gamme Autocut Evadis, conçue par MP Hygiène (4), se compose de trois tailles d'appareils. Le système de rouleaux garantit une forte autonomie et aucun gaspillage. Il est combiné avec des papiers disposant des labels écolabel FSC, DESL et écolabel européen.

La nouvelle gamme Elite de Paredes (6) intègre aussi des essuie-mains papier certifiés écolabel européen.

Tork (7) a créé PeakServe pour les sanitaires à fort trafic. Compatible avec les essuie-mains continus, le système possède une capacité très élevée.

Du côté des fabricants de sèche-mains, des améliorations viennent renforcer la sécurité sanitaire des appareils notamment au niveau des filtres. JVD (1) fabrique en France des appareils à air pulsé qui s'adaptent à tous les environnements. Le fabricant affirme que ces appareils sont dix fois moins chers que le papier, grâce à une faible consommation en énergie.

Hexotol (5), marque d'Orapi Hygiène, a élaboré un sèche-mains air pulsé de dernière génération. Modulable, il est doté de deux vitesses réglables éco & turbo et sa façade interchangeable est proposée en 16 couleurs.

 

1

À Filtre cuivre bactéricide

Grâce à sa technologie à l’air propulsé, l’appareil « Exp’Air » permet une démarche bio-sécurisé passant par un filtre cuivre bactéricide qui génère un air purifié. Il est conçu pour se prémunir du vandalisme avec un capot en aluminium et se révèle être 50 % plus silencieux que les modèles concurrents.

2

Absorption efficace

Pensés pour respecter la peau et sécher en douceur les mains au quotidien, les essuie-mains roulés Scott Control de Kimberly Clark Professional sont dotés de la technologie Airflex qui garantit une absorption plus efficace et plus rapide, pour un séchage hygiénique des mains et une réduction du risque de contamination croisée et de la prolifération des germes.

3

Distribution feuille-à-feuille

L-One de Lucart Professional est une gamme de solutions de distribution feuille-à-feuille qui combinent hygiène et économie, associées à des papiers certifiés écologiques. Il existe plusieurs tailles de distributeurs pour les différents environnements, notamment le L-One Maxi pour l'essuyage des mains.

4

Pour les lieux très fréquentés

Autocut de la marque Evadis (MP Hygiène) est un distributeur manuel d’essuie-mains rouleau feuille à feuille. À la fois robuste et élégant, il est destiné aux lieux de forts passages.

5

Avec filtre Hepa

Le sèche-mains Miniwind d'Hexotol (Orapi) est pourvu d'un filtre HEPA H13 pour garantir un air sain en sortie d’appareil. Il filtre 99,97 % des bactéries et particules de l’air ambiant. Et la pastille Zerosmell-V située au sein du bloc filtre, neutralise les odeurs au passage de l’air, tout en parfumant l’espace sanitaire.

6

Design contemporain

Le distributeur d'essuie-mains pliés Paredis Elite Fold V accepte tous les types d'essuie-mains de 22 à 25 cm de laize. L'ouverture totale du capot facilite le réassort. Il permet une visibilité permanente du niveau de chargement. La gamme comporte deux autres modèles, dont un à rouleaux.

7

Pas si petit

Tork PeakServe Mini est une plus petite version du distributeur standard Tork PeakServe et a une capacité allant jusqu’à 1 230 serviettes. Les essuie-mains sont distribués en 3 secondes pour une meilleure circulation dans les sanitaires, sans attente pour les clients.