La crise sanitaire et économique du Covid-19 et les confinements successifs ont complexifié la stratégie de relations publiques, notamment auprès des élus locaux et des parlementaires. Cette période a cependant permis à la FEP de faire valoir plus que jamais le caractère essentiel et stratégique des métiers de la propreté dans la continuité d’activité des entreprises et de l’économie en général. Malgré les difficultés conjoncturelles, l’année 2020 a permis de mettre en avant de manière significative nombre des 33 solutions du Livre bleu de la FEP. Ces propositions ont d’ailleurs suscité un vif intérêt de la part des parlementaires et des élus locaux grâce au relais des chambres régionales de la FEP.
Conformément aux objectifs affichés pour l’année écoulée, la FEP a pu faire déposer cinq questions écrites au gouvernement par des députés et sénateurs bien connus et attentifs aux enjeux socio-économiques de la propreté.
Cibler les demandes
Dans le cadre de l’actualisation des solutions du Livre Bleu de la propreté (publié en 2017 dans le cadre des élections présidentielles et législatives), l’édition 2021 s’articulera autour d’un nombre de propositions plus réduit. De 33 solutions, la nouvelle version en comptera 20. Cette réduction permet de mieux cibler les demandes, de constater que certaines ont obtenu satisfaction. Pour l’année qui se présente, l’enjeu est de solliciter les pouvoirs publics sur des demandes principalement en lien avec la conjoncture économique post Covid-19 pour atténuer, dans la mesure du possible, le choc pour les entreprises du secteur.
Rôle des acteurs et des branches
Les principales thématiques de cette mise à jour visent à affirmer le rôle et la place des acteurs économiques et des branches dans la gouvernance et le financement de la formation, à simplifier le droit social et à placer la branche professionnelle au cœur de la norme sociale.
En outre, au regard de la crise actuelle, il apparaît essentiel de tout mettre en œuvre pour favoriser la compétitivité, l’emploi et l’investissement et plus globalement alléger le coût du travail qui pèse sur les entreprises. Pour le secteur de la propreté, l’objectif est aujourd’hui de faire valoir ses enjeux dans les marchés publics et privés pour promouvoir l’achat responsable des prestations de propreté, dans la droite ligne de la stratégie RSE de branche avec le site Internet www.achat-proprete.com
Pour en savoir plus : www.monde-proprete.com/nos-20-solutions-pour-2021