picture

L'Afise, association qui regroupe les fabricants de détergents, a remis le 27 juin le premier label RSE « Proprement engagés » à Sanogia.

À l'occasion de l’assemblée générale de l’Afise (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle), le 27 juin 2019, l’entreprise Sanogia s’est vue remettre des mains du président Sébastien Bossard, le 1er label RSE « Proprement engagés » du secteur de la détergence et de l’hygiène industrielle. Il est attribué pour une durée de trois ans avec un suivi de 18 mois. Avec 40 collaborateurs, Sanogia réalise un chiffre d'affaires de 6 M€. Implantée dans le Var, elle fabrique et distribue des produits d’hygiène et de désinfection à destination des collectivités et des entreprises agroalimentaires depuis 20 ans. L'entreprise s'est engagée dans une démarche RSE active depuis bientôt 5 ans. Certifiée Iso 14 001, elle a aussi adhéré au Global Compact des Nations unies, ainsi qu’au club PME WWF.

Un label, 22 critères

Le référentiel a été co-construit avec différentes parties prenantes pour prendre en compte les spécificités de la filière industrielle. Le label RSE « Proprement engagés » est un outil commun, basé sur l’Iso 26 000. Il aidera les entreprises du secteur de l’hygiène à s’engager dans des démarches de responsabilité sociétale, de manière structurée et transparente, puisque les évaluations sont réalisées par Afnor Certification. L'organisme remet un rapport d’évaluation à un comité de labellisation composé de 3 collèges (3 experts RSE, 3 parties prenantes et 3 adhérents de l’Afise), qui est chargé d’attribuer ou non le label ainsi que le niveau de maturité de l’entreprise : de 1 à 4 étoiles. Le référentiel comporte 22 critères répartis en cinq axes : promouvoir une consommation responsable, des produits respectueux de la santé et de l’environnement, un secteur responsable et engagé, une filière durable, mobiliser les talents.