Au total, plus de 60 000 visiteurs se sont rendus au Salon des Maires et des Collectivités locales (SMCL), qui s'est déroulé du 19 au 21 novembre derniers. Parmi les 1 300 exposants, figuraient certains acteurs du secteur de l'hygiène et de la propreté. L'occasion pour les élus d'aller à la rencontre des innovations qui façonnent le secteur, notamment en matière de matériel de voirie, gestion et collecte des déchets, lutte contre les nuisibles ou encore produits pour les sanitaires. Le tout, en intégrant les enjeux environnementaux des collectivités dont l'objectif est d'offrir un territoire durable. Quelques robots étaient également visibles.
Des modèles électriques
En plus de la gestion des espaces verts, l'entretien des zones urbaines est une demande forte des collectivités. Pour y répondre, différents industriels dont le fabricant allemand Hako, exposaient leurs balayeuses de voirie. Lemonnier, distributeur de la marque Dulevo présentait la D.Zéro2, un modèle 100 % électrique. Il est doté d'un mode de fonctionnement intelligent du système hydraulique et peut atteindre 40 km/h. De son côté, Kärcher mettait en avant la MC 250, dans sa version électrique. Le fabricant exposait également d'autres solutions pour l'entretien des sols, notamment dans les gymnases, salles des fêtes ou bureaux comme des autolaveuses, aspirateurs voire des solutions de cobotique avec le Kira CV 50. « Les attentes sont diverses, nous proposons différentes solutions pour répondre aux différents besoins des collectivités », souligne David Waligorski, responsable grands comptes chez Kärcher. C'est aussi la position de Nilfisk qui exposait un panel de solutions allant de l'aspirateur aux solutions de robotique, comme le SC 25. Bizbeecar, qui souhaite étendre son offre aux marchés publics était aussi présent pour proposer des solutions de mobilité électriques aux collectivités.
Le traitement des déchets
La gestion des déchets est aussi un enjeu fort en matière de RSE pour les collectivités. Certaines entreprises proposent des solutions globales, en faveur d'une meilleure gestion des déchets. Derichebourg Environnement présentait une solution allant de la collecte des déchets jusqu'au traitement et à la valorisation de ces derniers. Le groupe peut aussi assurer des prestations de nettoiement urbain.
Tork proposait, pour sa part, des solutions pour réduire les déchets, en particulier dans les sanitaires avec le papier toilette OptiServe. Sans mandrin, il réduit la production de déchets de 92 %. L'industriel s'engage aussi à récupérer les essuie-mains usagés pour les recycler sur son site d'Hondouville (Eure).