Le secteur des services aux environnements de travail (SET*) continue de croître, générant un chiffre d’affaires estimé à 154 milliards d’euros. C'est ce que révèle l'étude de l'Idet qui, en partenariat avec le Sypemi et le CRDIA, a commandé une étude exhaustive en deux volets au cabinet Hent Consulting. Celle-ci montre que la filière emploie près de 2,6 millions de personnes (1,2 million d’emplois prestataires et 1,4 million d’emplois utilisateurs), ce qui en fait l’une des principales filières industrielles en France.
L'étude révèle également que les services internalisés représentent une part significative du marché, notamment dans le secteur public, les hôpitaux, et les collectivités locales. Malgré le fait qu’elle soit cruciale pour le bon fonctionnement de nombreuses organisations, cette part était jusqu'ici sous-estimée. Le secteur de la santé, par exemple, a connu une augmentation de 65 % des services aux environnements de travail, tandis que celui de l’enseignement a enregistré une croissance de 30 %. Ces chiffres illustrent une demande croissante pour les SET dans des domaines clés de la société.
Dans les bureaux, une plus grande tendance à l’externalisation
En ce qui concerne le secteur tertiaire, l’étude évoque une externalisation avancée mais note par ailleurs un maintien de ressources en interne sur les fonctions d’exécution « soft » comme l’accueil, la gestion du courrier, la gestion de l’événementiel, l’archivage, etc. Parmi les emplois des SET dans les bureaux, 68 % relèvent de fonctions d’exécution : l’automobile (18 %), les travaux d’entretien/maintenance (14 %), l’accueil physique (8 %), les courriers, petits colis et manutention (7 %). Cette nouvelle étude cartographie ainsi toute la filière et intègre désormais les services internalisés au sein des entreprises et des institutions publiques. Elle permet enfin de distinguer les deux modèles de production des SET, l’internalisation et l’externalisation et d’analyser leurs tendances.
*Le secteur des SET regroupe une vaste gamme de services assurant au quotidien le bon fonctionnement des espaces de travail (gestion des bâtiments, maintenance, sécurité, propreté, accueil, espaces verts…).