Dans un contexte où les entreprises de propreté font face à une concurrence rude et à une politique du moins-disant, il est important de se « réinventer » pour redonner de la valeur aux prestations et à la profession, de développer et perfectionner ses compétences commerciales ou encore pour certains de s'orienter vers les marchés publics par exemple. Le Monde de la Propreté propose diverses solutions de formation adaptées à chacun avec des prises en charges totales ou partielles des coûts pédagogiques pour les entreprises de propreté à jour de leurs cotisations au Fare Propreté.
Dédié aux moins de 400 salariés, le dispositif « Améliorez vos compétences commerciales » a été élaboré spécifiquement pour les dirigeants et collaborateurs en charge de tout ou partie des aspects commerciaux. Il a été conçu par l'INHNI en partenariat avec le Fare Propreté. Les classes virtuelles étant de 2 heures et en ligne, il est facile pour chacun de composer son propre parcours (en plus du module de base obligatoire). Trois thématiques sont disponibles au choix (4 modules de 2 heures) : stratégie commerciale, offre commerciale et communication commerciale.
Accéder aux marchés publics
Pour renforcer l’accès à la commande publique pour toutes les entreprises du secteur, le Fare Propreté a créé, avec l'appui de l'INHNI, une formation adaptée aux PME souhaitant franchir le pas en se formant sur le sujet, ou devant former un nouveau collaborateur en charge de ces appels d’offres. Pour permettre au plus grand nombre de PME de s'engager, ce parcours 100 % distanciel s'articule autour de cinq classes virtuelles de 2 heures réparties sur un mois et inclut également un entretien individuel. Ce temps individuel, réalisé juste avant le dernier module, permet d'échanger avec un expert et de faire le point.
Valoriser son offre
Après la formation sur le contrat commercial, la FEP, en partenariat avec l'INHNI, propose à ses entreprises adhérentes une formation gratuite en distanciel « Valoriser, et défendre son offre commerciale ». Celui-ci s'effectue en distanciel et les coûts pédagogiques sont pris en charge. Cette formation de 3 heures en classe virtuelle permet d’acquérir des compétences en communication commerciale et des techniques de persuasion essentielles pour établir et maintenir des relations pérennes avec les clients. Elle s'adresse aux fonctions commerciales et de direction d'entreprise (PME/TPE). Son objectif ? Développer sa force de persuasion commerciale : apprendre à valoriser son offre de services, à l’argumenter et la soutenir efficacement auprès des clients. La formation permet aussi d'adapter son discours en fonction des situations et de répondre aux objections sur les aspects techniques comme sur les prix.
En savoir plus : www.monde-proprete.com/se-former