Comprendre et maîtriser les bases du numérique est devenu aujourd’hui indispensable, c’est pourquoi le Fare Propreté, pour soutenir les entreprises dans la transition numérique et leurs démarches sociétales, a développé avec la contribution de 8 entreprises de propreté de toutes tailles et Wetechcare, un dispositif d’apprentissage et d’accompagnement dédié pour favoriser l’autonomie numérique des collaborateurs.
Axé sur les compétences essentielles et l'utilisation du smartphone, ce programme comprend 6 modules accessibles gratuitement en ligne. D'une durée totale de 3 heures, il permet d'apprendre de manière encadrée ou en autonomie les fonctionnalités clés d’internet : envoyer des e-mails, des pièces jointes, scanner un QR code, effectuer des recherches, télécharger des applications, remplir des formulaires en ligne, etc. Le parcours d’apprentissage s’adresse aux personnes débutantes qui utilisent le smartphone mais qui ne maîtrisent pas les fonctionnalités de base d’internet et les services en ligne du quotidien. Les modules sont accessibles sur une plateforme en ligne dans un espace personnalisé dans lequel les apprenants pourront progresser à leur rythme, avec des quiz pour évaluer leurs connaissances et une attestation de réussite à la clé. Des exercices pratiques et des tutoriels vidéo rendent l'apprentissage à la fois guidé et ludique.
Outils et ressources pour les entreprises
Pour accompagner les entreprises, une série d'outils et de ressources sont proposés pour mobiliser et soutenir les collaborateurs et encadrants tout au long de leur montée en compétences. Une démarche accompagnée ou semi-accompagnée sur ce sujet est un gage de réussite. Les premiers retours des entreprises sont positifs : la formation peut être organisée selon diverses modalités (séance individuelle, collective, en présentiel en distanciel, en autonomie), le niveau est approprié et les formats proposés sont faciles à utiliser pour les agents. Les participants se sentent plus à l'aise avec le numérique et souhaitent continuer à progresser dans ce domaine. Ce dispositif a été conçu, testé et approuvé avec les entreprises pilotes : Deca, Derichebourg, Geiq Pep’S, L’oiseau blanc, Littoral nettoyage, Onet, Pro Impec, Seguigne et Ruiz.
L’expérimentation menée dans le secteur a d’ailleurs été présentée lors d’une conférence dédiée au sujet à l’Assemblée Nationale le 13 mars, événement sous l’égide de deux députées. Le dispositif est accessible sur le site www.monde-proprete.com