Orée a publié en octobre son nouveau guide « Dynamiser son territoire grâce à l’économie circulaire » ou comment créer de la valeur et dynamiser son territoire avec l’économie circulaire. Réalisé avec le soutien d’Eiffage, GRDF, la Métropole du Grand Paris, Valdelia et de DS Avocats, ce livret est le huitième et dernier volet de la collection « Économie circulaire et création de valeurs » de l'association.
L’économie circulaire offre la possibilité d’entrer dans un cercle vertueux de développement et d’ancrage des activités et des acteurs coopérant au sein d’un écosystème au bénéfice de la cohésion territoriale. Pour ce faire, elle stimule l'innovation, la compétitivité économique, la création d'emplois locaux et l'engagement communautaire. Ce livret propose d’explorer ces bénéfices au prisme de quatre axes principaux : l’économie circulaire comme vecteur d’attractivité pour de nouvelles populations, au service du développement du capital humain, comme outil pour penser le renouveau urbain, comme nouvelle grille de lecture pour piloter et financer des projets territoriaux. L’ouvrage apporte contenus académiques, regards d'experts et retours d'expérience inspirants d'acteurs engagés.
Association multi-acteurs créée en 1992, Orée fédère et anime depuis 30 ans un réseau d'acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires. Elle rassemble, accompagne et outille un réseau de plus de 200 membres, entreprises, collectivités, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels… La FEP est adhérente de l'association, qui participe, elle, à son comité parties prenantes RSE.