La FHER s’associe à la campagne gouvernementale « Chaque geste compte » pour promouvoir l'éco-routine et le lavage à basse température.

« Chaque geste compte » avec FHER

Dans un contexte énergétique sous tension et dans la continuité du lancement du plan de sobriété, Fédération hygiène entretien responsable (FHER) s’associe à la campagne « Chaque geste compte » pour promouvoir l'éco-routine, une routine plus respectueuse de l’environnement et plus économique. Parmi les écogestes, celui du lavage du linge à basse température s’avère particulièrement pertinent : 60 % de l’empreinte carbone des lessives est liée à son usage et à l’énergie utilisée pour chauffer l’eau de lavage ou de rinçage. Alors qu’en France la température moyenne de lavage du linge est de 42,6 °C, il a été démontré qu’abaisser la température à 30 °C permettrait de réduire la consommation d’énergie lors d’un cycle de lavage d’au moins 30 %*. Si chaque foyer en France diminuait sa température de lavage moyenne de 10 °C, les économies réalisées dépasseraient 1 346 GWh/an, ce qui équivaut à la consommation d’électricité d’une ville de 300 000 habitants !

Afin de susciter une prise de conscience sur les avantages environnementaux de la réduction de la température de lavage, FHER rappelle que l’efficacité des lessives permet un résultat optimal à basse température, sans surdosage, re-lavage ou autre geste compensatoire source d’impact pour l’environnement, et par conséquent de réduire considérablement notre consommation d’énergie.

(*) Sources : AISE (International association for soaps, detergents and maintenance), étude Ginetex « l’impact des cycles de lavage sur la consommation d’énergie électrique » – septembre 2022