La Maison des métiers de la propreté de Villeneuve d’Ascq a été inaugurée le 23 novembre dernier, en présence d’élus locaux, d’institutionnels et d’entreprises de propreté.

C’est le 23 novembre que la nouvelle Maison des métiers de la propreté de Villeneuve d’Ascq, la première pour la région Hauts-de-France Normandie, a été inaugurée. Opérationnelle depuis septembre 2022, elle est avant tout un nouveau lieu pratique et convivial pour la formation initiale et continue et elle réunit l’ensemble des acteurs du Monde de la Propreté de la région (FEP HDFN, Fare Propreté, INHNI et GEIQ). Sur une surface de 1 100 m², elle sera un lieu d’apprentissage, de réflexion et d’échanges.

Philippe Jouanny, président de la FEP, Philippe Armiel, président de la FEP Hauts-de-France Normandie, Nuno Goncalves, administrateur de l’INHNI, Christian Carnois, adjoint au Maire de Villeneuve d’Ascq, et, Valérie Six, conseillère régionale (vice-présidente de la Commission travail) représentant Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, ont coupé le ruban pour marquer l’inauguration du nouveau bâtiment (voir photo ci-dessus).

Échanges et débats

L’événement programmé sur la journée a débuté par une rencontre avec les prescripteurs afin qu’ils découvrent le secteur à travers des ateliers et témoignages. Suite à l’inauguration, l’après-midi, deux tables rondes étaient proposées sur les thèmes : achats responsables de propreté et attractivité des métiers. Professionnels, institutionnels et clients étaient représentés. De nombreux sujets ont été évoqués comme le travail en continu et/ou en journée, la qualité de vie au travail, l’adaptation des prestations aux usages réels des sites, la coconstruction du cahier des charges, le rapprochement du monde de l’éducation et de l’entreprise… À cette occasion, le lancement, dans le département du Nord, d’une expérimentation du plan AEP (Attractivité emploi propreté), proposé par le Monde de la Propreté, a été annoncé. Impliquant l’ensemble des acteurs du Monde de la Propreté, elle débutera en janvier 2023 et consistera à mettre en place de nombreux événements : ateliers, job-datings et conférences, avec le partenariat notamment du Conseil général, de Pôle emploi et des missions locales.