Antonio Pereira, président du GEIQ Propreté Loire & Bretagne, et Mickaël Athimon, président du GEIQ Propreté Centre & Maine. Antonio Pereira, président du GEIQ Propreté Loire & Bretagne, et Mickaël Athimon, président du GEIQ Propreté Centre & Maine.
Deux nouvelles antennes GEIQ Propreté ont été ouvertes en complément de celles existantes, l’une à Tours avec le GEIQ Propreté Centre & Maine, l’autre à Bruz près de Rennes devenant le GEIQ Propreté Loire & Bretagne.

Pour renforcer leur soutien à l’alternance, deux nouvelles implantations de GEIQ Propreté ont vu le jour ces derniers mois sous l’égide des chambres régionales FEP Ouest et FEP CSO. Le Fare Propreté a missionné le GEIQ Propreté de Nantes pour une étude sur Rennes et le GEIQ Propreté du Mans pour une étude sur Tours. Ces projets sont devenus réalité après plusieurs mois de travail et notamment de rencontres avec les entreprises de propreté, les partenaires de l’emploi et de la formation, ainsi que les partenaires institutionnels. L’entraide entre les GEIQ Propreté, accompagnés par le Fare Propreté, a permis une collaboration étroite entre les deux projets, tout en s’appuyant sur l’expérience déjà acquise sur d’autres implantations comme celle de Bordeaux ou de Strasbourg. Chacun des deux GEIQ s’est réorganisé en ouvrant des agences au sein des Maisons des Métiers de la Propreté de Bruz et Tours et en choisissant l’INHNI comme partenaire de formation.

Accompagner les difficultés de recrutement

« Au-delà de permettre aux entreprises de propreté sur ces nouveaux territoires de trouver une solution complémentaire à leurs difficultés de recrutements, cela permet à notre structure associative de renforcer son organisation humaine et ainsi améliorer le suivi pour nos salariés en parcours et de l'ensemble de nos membres », a affirmé Mickaël Athimon, président du GEIQ Propreté Centre & Maine, nouvelle dénomination du GEIQ Propreté du Mans. « Le fait de se tourner vers la Bretagne nous a paru tellement naturel car nos relations sont déjà fortes avec ce territoire et nous savons que le GEIQ pourra aider efficacement les entreprises à recruter », a déclaré Antonio Pereira, président du GEIQ Propreté Loire & Bretagne, nouvelle appellation du GEIQ de Nantes.

Leur rôle ?

Soutenus par le Fare Propreté, les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Propreté recrutent et accompagnent des personnes éloignées de l’emploi en alternance pour les mettre à disposition des entreprises de propreté en vue d’une insertion durable.