Appels d’offres publics : une formation à distance pour les PME
Les marchés publics de propreté s’adressent à toutes les entreprises, mais certaines PME hésitent à s'engager sur ce segment de marché devant la complexité des appels d’offres. Pour renforcer l’accès à la commande publique pour toutes les entreprises du secteur, le Fare Propreté a créé, avec l'appui de l'INHNI, un parcours de formation adapté aux PME (moins de 400 bulletins de salaire / mois) souhaitant franchir le pas en se formant sur le sujet ou devant former un nouveau collaborateur en charge de ces appels d'offres.
Baptisé « De la découverte à la pratique des appels d’offres publics de propreté », ce parcours 100 % distanciel s'articule autour de cinq modules de 2 heures répartis sur un mois. Il inclut également un entretien individuel. Ce temps individuel, réalisé juste avant le dernier module, permet d'échanger avec un expert et de faire le point. Pris en charge par le Fare Propreté pour les PME à jour de leur contribution annuelle, ce parcours est animé par un consultant-formateur spécialisé et ancien acheteur public et par la cellule d’appels d’offres publics.
Les objectifs du parcours sont multiples : trouver les appels d’offres publics d’un territoire, identifier les différents types d’acheteurs et de procédures, repérer les informations décisives dans les pièces du marché, construire le dossier de candidature, connaître le fonctionnement des plateformes de dématérialisation et comprendre les critères de sélection pour bien adapter l’offre.
Pour en savoir plus : www.monde-proprete.com Rubrique Économique et commercial.