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Les professionnels de la propreté étaient présents à Cannes les 24 et 25 novembre : les entreprises de propreté côté Workplace Meetings et les fournisseurs côté Environnement Cleaning & Climate Meetings.

La propreté représentée à Cannes

Pour cette première édition, les Environnement Cleaning & Climate Meetings, qui se déroulaient les 24 et 25 novembre au Palais des festivals de Cannes, ont connu un bon démarrage tant du côté des exposants que des visiteurs. Ce format des rendez-vous d’affaires semble avoir convaincu les fournisseurs du secteur. Des spécialistes des solutions connectées et des ERP étaient présents, comme E-media, Penbase, Progiclean, SMS Management, Tallyos et Trynet. Côté produits d’entretien, les décideurs pouvaient s’intéresser aux solutions intégrant des ressources végétales avec Hygiène & Nature et Werner & Mertz (Green Care Professional). D’autres alternatives étaient mises en avant avec les distributeurs de systèmes de production d’eau ozonée comme Rema ou Sanzonate, ou encore le nettoyage vapeur avec Polti. Des acteurs de la robotisation avaient aussi fait le déplacement : Erylon en partenariat avec Apic, et Softbank Robotics.

À la rencontre des acheteurs

Du côté des Workplace Meetings, consacrés à l’environnement de travail, de nombreuses entreprises de propreté étaient venues à la rencontre des acheteurs privés et publics : Onet, Pro Impec, Puissance 5, Eficium, groupe Saturne, Elior Services, GSF, Samsic Facility, Atalian, Isor, Sud Service SAS (Nicollin).

Lors d’un atelier, Onet a d’ailleurs profité de l’événement pour dévoiler les résultats de la 2e édition de l’étude menée par Ipsos sur « Les Français et la propreté » en juillet 2021.

Une conférence sur les enseignements de la crise sanitaire

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À l’occasion de ces rendez-vous d’affaires, la FEP, qui avait également un stand, a proposé le 24 novembre une conférence plénière sur les grands enseignements de la crise sanitaire. Celle-ci était animée par Patricia Charrier-Izel, directrice du Fare Propreté, et Nicolas Bachellerie, chef de projet Prévention, santé et sécurité. Différents constats ont été dressés. Les clients demandent plus de visibilité pour répondre aux exigences accrues des utilisateurs des locaux (clients, collaborateurs, consommateurs…). La crise a entraîné une forte hausse de la consommation de désinfectants, qui ne sont pas sans conséquence sur la santé et l’environnement. Pour inciter à une désinfection raisonnée, le Fare Propreté a annoncé, pour 2022, la mise en place d’une formation de deux jours sur la lutte contre les maladies parasitaires (définition du micro-organismes responsable, normes, stratégie d’intervention, protocoles).

Patricia Charrier-Izel a aussi rappelé au public l’existence du site achat-proprete.com pour les guider notamment dans la réalisation du cahier des charges. Un accompagnement d’autant plus important que la crise sanitaire a accéléré la transformation des modes de travail et des attentes des personnes utilisant les espaces.