Avec un fort potentiel de développement, les prestations de 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) sont une piste de diversification pour les entreprises de propreté tout en profitant des synergies existantes avec l'entretien des locaux. À chacune sa stratégie, certaines les développent comme un service complémentaire à la propreté, tandis que d'autres créent une structure dédiée ayant sa propre existence.

Si beaucoup d'entreprises de propreté incluent dans leurs activités les prestations de lutte contre les nuisibles, elles sont assez rares à les réaliser elles-mêmes. Elles font souvent appel à une entreprise spécialisée. Les techniques, les produits et les contraintes réglementaires ne sont pas les mêmes que dans la propreté : on ne s'improvise pas spécialiste de la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) ! Certains professionnels de la propreté ont néanmoins développé une activité dans ce domaine à la demande de clients ou tout simplement pour ajouter une corde à leur arc. D'autant que ce marché présente un potentiel important. « Cette activité a un fort potentiel. Notre objectif est de pérenniser les contrats clients et de faire de la qualité », affirme Valérie Merlos, responsable du service 3D de Condamin Nettoyage (St-Étienne), spécialisée dans les parties communes d'immeubles et les sites industriels.

« Le créneau du pest control présente un fort potentiel de développement. Car tous les secteurs d'activité ont des problématiques de nuisibles. Mais il faut mettre les moyens pour se lancer dans ce domaine », confirme Lionel Bieder, président d'Augias Group (4 M€ de chiffre d'affaires) qui chapeaute Augias Propreté et Augias 3D. Pour lui, la lutte contre les nuisibles est une activité complémentaire à la propreté et répond à sa stratégie globale de proposer un panel de prestations de plus en plus large. Le fait d'avoir un seul interlocuteur pour le nettoyage et la 3D est très apprécié par les clients. « Il existe une forte demande de la part des cafés, hôtels et restaurants, ainsi que des immeubles, ajoute Lionel Bieder. C'est un marché intéressant car il est plus rentable que la propreté. »

« Les marges sont plus élevées dans le pest control que dans la propreté. Avec les contraintes réglementaires et les aléas climatiques, c'est un métier qui ne s'improvise pas. Et nous sommes garants de la sécurité de nos salariés et de nos clients », explique Christophe Matheron, gérant de l'entreprise Hygiène Prévention (45 salariés), située à Marseille et active dans la propreté auprès des copropriétés et des bureaux. Laquelle propose des prestations 3D (désinsectisation, démoustification, désinfection, dératisation, dépigeonnisation) avec quatre personnes qualifiées et formées pour intervenir. La cible clientèle est plus large : copropriétés, chaînes de magasins bio, banques, entreprises médicales… « Avec le temps, nous souhaitons nous développer davantage dans ce domaine », souligne le dirigeant.

« La 3D offre d'importantes possibilités de croissance. Il est néanmoins nécessaire d'avoir un savoir-faire pointu en matière d'analyse, de diagnostic et de réglementation », souligne Guillaume Julien, cogérant du groupe LSR.

Activité complémentaire

Augias 3D intervient dans les cafés, hôtels et restaurants, les sites industriels et les immeubles. « Dans le contrat de propreté, il est possible d'ajouter une partie sur la lutte contre les nuisibles, indique Lionel Bieder. Nous avons aussi de l'abonnement pour ce type de prestations. » Au sein d'un même département, les opérateurs d'Augias sont polyvalents et assurent des opérations ponctuelles y compris les interventions 3D. « Nous comptons quelques salariés spécialisés pour les prestations récurrentes, souligne Lionel Bieder. Il faut préciser que la désinfection fait partie de la 3D. »

« À mon arrivée dans l'entreprise début 2013, j'ai été chargée de structurer et développer l'activité 3D, explique Valérie Merlos. Je gère le service de A à Z pour bien maîtriser le sujet et je reste en contact permanent avec le terrain. » La direction a opté pour une stratégie de complémentarité entre le pest control et la propreté. Les salariés ont été formés et ont obtenu l'agrément certibiocide. L'entreprise détient aussi la certification Mase pour intervenir en milieu industriel. Avec 250 salariés et forte d'une expérience qu'une quarantaine d'années, celle-ci a opté pour une stratégie de diversification. Elle propose ainsi des prestations de propreté, mais aussi de nettoyage cryogénique, d'ultra-haute pression, d'entretien des voiries et même de marquage au sol.

09.jpg
Augias

Le créneau du pest control présente un fort potentiel de développement.

« Bien évidemment, il existe des synergies entre l'entretien régulier des locaux et la lutte contre les nuisibles », ajoute Christophe Matheron. Pour Hygiène Prévention, la 3D est complémentaire. « L'activité est régulière tout au long de l'année, avec un surcroît de travail en période estivale. Elle occupe quatre personnes à plein temps, poursuit-il. Ces salariés spécialisés, très polyvalents, prennent aussi en charge des remises en état par exemple. »

Activité à part entière

Le groupe francilien LSR est actif dans la maîtrise des nuisibles depuis les années 1970. « Nous avons été précurseurs dans les solutions anti-pigeons à Paris, témoigne Guillaume Julien. Nous avions un réel savoir-faire dans ce domaine. » Dans les années 2000, LSR était sous-traitant de nombreuses sociétés spécialisées dans la 3D qui faisait appel à ses services pour la dépigeonnisation. « Nous intervenions en hauteur avec les cordistes », précise le dirigeant. Cette activité s'est ensuite essoufflée avec la concentration des clients. En 2018, le groupe a décidé de la relancer et exploiter ainsi les compétences historiques. Créée début 2020, LSR Hygiène 3D est une structure dédiée.

« C'est un domaine bien spécifique avec sa réglementation, ses contraintes et sa propre convention collective, que nous avons choisi de structurer en tant qu'activité à part entière », souligne Guillaume Julien. LSR Hygiène 3D sera développée d'abord en tant qu'entité seule. Par la suite, le groupe s'appuiera aussi sur les synergies possibles avec LSR Propreté. Son objectif est de devenir un acteur régional reconnu sur ce marché. Il cible une clientèle large (tertiaire, copropriétés, surfaces alimentaires, commerces…).

« Au départ, nous pensions proposer à nos agents polyvalents de se former à la 3D. Puis, nous avons changé notre fusil d'épaule, note Guillaume Julien. Nous avons choisi de garder une structure indépendante avec un pilote. » Le commercial chargé de développer les prestations de pest control est un technicien confirmé 3D. LSR s'appuie aussi sur des fournisseurs spécialisés qui l'accompagnent et travaille avec des organismes de formation spécifiques.

« La formation est primordiale, insiste Guillaume Julien. Les traitements sont bien différents d'un nuisible à un autre. Il faut être formé sur les plus courants. »

10.jpg
Condamin
Valérie Merlos

Formation et réglementation

Condamin Nettoyage a démarré par les activités de dératisation, désinsectisation et désinfection, puis s'est lancé aussi dans la dépigeonnisation à l'aide de systèmes d'éloignement. « Il existe beaucoup de synergies entre la propreté et le pest control », affirme Valérie Merlos. L'entreprise stéphanoise réalise 80 % de son chiffre d'affaires 3D auprès des industriels (agroalimentaire, chimie, aéroportuaires). Elle les accompagne pour les audits de mise en conformité. « Quand un client a un besoin, nous devons d'abord nous renseigner sur les normes en vigueur dans son domaine et le cahier des charges puis nous effectuons une visite de site et un diagnostic qui débouchent sur la mise en place d'un protocole adapté », poursuit-elle. L'entreprise travaille avec les services QSE (Qualité sécurité environnement) pour le respect des normes sanitaires et la réduction de l'impact environnemental. C'est grâce à ce savoir-faire que l'entreprise a été choisie, en juin 2020, pour le nettoyage et la désinfection post-Covid du porte-avions Charles-de-Gaulle.

« Le certibiocide permet d'acheter et de manipuler des produits biocides utilisés dans la lutte contre les nuisibles, indique Christophe Matheron. Nous sommes donc applicateurs 3D professionnels. En effet, il ne faut surtout pas utiliser de produits de grandes surfaces. » Le diagnostic, les traitements, les méthodes, la protection des salariés et les dosages complexifient l'activité.

« Il faut préciser que les clients sont beaucoup plus rigoureux et exigeants en termes d'informations dans la 3D que dans la propreté, estime-t-il. Nous devons fournir la liste des produits utilisés, notamment. »

07.jpg
Hygiène Prévention
Hygiène Prévention installe des pièges contre les rongeurs dans les faux plafonds.

Accompagnement des fournisseurs

L'entreprise a proposé à des collaborateurs de la partie propreté de passer les qualifications pour intervenir en 3D. « Nous avons souhaité qu'ils aient la double casquette, indique Valérie Merlos. Nous avons par exemple demandé aux spécialistes des travaux en hauteur d'intervenir pour la dépigeonnisation. » Cinq salariés sont aujourd'hui détenteurs du certibiocide et ont reçu une formation sur le terrain d'une durée de deux à trois mois. « Nous passons par des organismes spécialisés, ainsi que par notre fournisseur Edialux, souligne Valérie Merlos. Le partenariat est très important. Il nous accompagne dans le diagnostic et dans le choix de solutions moins impactantes. » Récemment, Condamin Nettoyage a testé l'utilisation de glace carbonique (qu'elle fabrique avec sa propre machine pour le nettoyage cryogénique) comme solution raticide au niveau des terriers.

« La formation et le suivi des réglementations sont des aspects primordiaux dans le domaine des 3D », insiste Lionel Bieder. Avec l'aide de fournisseurs spécialisés, il s'agit aussi de trouver des solutions efficaces en conformité avec la réglementation et la réduction du nombre de substances actives autorisées (règlement Biocides). « Le secteur bénéficie de belles innovations, comme les appareils connectés et intelligents permettant la traçabilité des nuisibles », signale le dirigeant.

Pour Christophe Matheron, il est indispensable de suivre l'évolution des méthodes (nouvelles substances actives, dosage et dilution des produits, solutions alternatives) et de se perfectionner, en s'appuyant sur ses fournisseurs et sur les salons spécialisés.

11.jpg
LSR
Guillaume Julien

Initiative : 5 PME de la propreté pour 1 entreprise de 3D

En région parisienne, devant une demande de plus en plus forte, cinq PME de la propreté se sont associées pour créer une structure dédiée aux prestations 3D. Baptisée Deratum, cette entreprise est basée à Paris 12e et regroupe ACE Pro Nettoyage, L'Oiseau Blanc, La Louisiane, Cadence Propreté et Atem Plus. Elle s'adresse aux locaux administratifs, industriels et commerciaux, ainsi qu'aux copropriétés. Elle intervient aussi en sous-traitance pour d'autres entreprises de propreté. « Quand j'ai suivi la formation HEC "Réinventer son entreprise", il fallait monter un projet, explique Patrick Belloq, gérant d'ACE Pro Nettoyage. Le mien concernait une diversification vers la lutte contre les nuisibles. Stéphane Martin, dirigeant de L'Oiseau Blanc, a été intéressé par cette idée et nous avons décidé de nous associer. » Pour le moment, Deratum n'as pas encore de salariés en propre et s'appuie sur une dizaine d'agents polyvalents de ses entreprises fondatrices. Détenteurs du certibiocide, ils assurent des prestations de désinfection par nébullisation, de dératisation, de dépigeonnage et de désinsectisation.

">