L’Ugap, acteur majeur de la commande publique, a publié les résultats de sa feuille de route RSE. Actions en matière d’économie circulaire, mesure des heures d’insertion, soutien à la fabrication française, actions internes... Pour chaque pilier constituant sa stratégie RSE, l’établissement présente des actions concrètes et mesurées. Le rapport a été présenté le 21 novembre 2023 à Paris à l'occasion du salon des Maires.
Cinq grands axes
En 2021, la centrale d’achat public a souhaité renforcer son ambition en matière d’achats socialement et écologiquement responsables. Pour ce faire, elle a établi une nouvelle feuille de route pour les années 2021 à 2025 qui traite de tous leurs aspects : l’économie circulaire, la décarbonation, l’insertion, l’accès des PME à la commande publique, le « Fabriqué en France », l’innovation, le développement d’une relation fournisseur toujours plus responsable. Cette stratégie s’articule autour de cinq grands axes : agir pour la transition écologique, maintenir l’humain au cœur de nos préoccupations, soutenir l’économie, garantir la performance et un achat sûr, valoriser l’empreinte RSE. Elle s’inscrit dans la continuité de 20 années d’un engagement objectif et mesurable, de l’inscription de la première clause environnementale dans l’un de ses marchés, au troisième renouvellement de sa labellisation « Relations fournisseurs et achats responsables ».