Selon les enseignements de la Cellule d’appels d’offres publics, créée par le Fare Propreté, le critère prix tend à prendre moins d’importance dans les marchés publics de propreté.

Quelle analyse pour les appels d’offres publics de propreté ?

Depuis maintenant plus de deux ans, la Cellule d’appels d’offres publics (C.A.P.), portée par le Fare Propreté, étudie les appels d’offres des marchés publics dès parution et adresse si nécessaire des remarques directes aux acheteurs publics sur des questions de conformité. Également observatoire en lien avec la FEP, la cellule analyse les données de ces marchés et réalise des études et prospectives pour contribuer à la pleine prise en compte des spécificités de la propreté et à l’évolution des rédactions des appels d’offres.

L’importance du critère technique

Les observations réalisées par la C.A.P. sur l’année 2021 montrent des évolutions sur les critères de notation des offres. Le critère « prix » compte en moyenne pour 45 points (- 3) et près de 45 % des marchés donnent encore une valeur de plus de 40 points au prix contre 60 % précédemment ; le seuil maximal de 40 points étant préconisé par la profession pour privilégier le mieux-disant plutôt que le moins-disant. Le critère « technique » compte en moyenne pour 48 points (+ 1), avec le process comme sous-critère principal. Le développement durable compte en moyenne pour 7 points (+ 2) et 2 marchés sur 3 comportent désormais une clause dédiée (1 sur 2 en 2020). Ces clauses sont principalement axées sur les questions environnementales, d’autres questions étant davantage présentes dans les conditions d’exécution, comme les clauses d’insertion qui figurent désormais dans 30 % des marchés (+ 10 %).

Difficultés d’adaptation

321 marchés publics de propreté (1/4 des marchés formalisés) ont fait l’objet de remarques directes par la C.A.P., soit + 28 % en comparaison de l’année 2020. 696 remarques ont ainsi été adressées, celles-ci portant principalement sur des difficultés d’adaptation des rédactions d’appels d’offres aux spécificités de la profession, telles que la reprise conventionnelle du personnel, et s’appuyant en particulier sur les travaux du Monde de la Propreté présentés sur le site ressources www.achat-proprete.com

Cette action permet aux acheteurs publics, de bien appréhender ces problématiques et d’apporter, lorsque cela est nécessaire, des modifications immédiates. Cette démarche innovante, qui est bien sûr totalement décorrélée des soumissionnaires, fait l’objet d’un accueil favorable des acheteurs et permet des échanges constructifs autour de la prise en compte des problématiques rencontrées.

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