
Fort d'une longue expérience dans le secteur de la propreté, Pascal Mologni a choisi dès la création de son entreprise, MJCM Propreté, de placer l'être humain au centre de sa stratégie. « J'ai travaillé tant pour l'exploitation que pour le commercial, plutôt dans des PME, explique le dirigeant. J'ai alors pu observer que les métiers de la propreté manquaient de visibilité et que les agents étaient insuffisamment formés. C'est pourquoi j'ai décidé de remédier à cet état de fait. » Pour développer l'activité, l'entrepreneur lyonnais mise avant tout sur une croissance organique en s'appuyant sur ses salariés.

MJCM
Le rôle primordial des inspecteurs
MJCM Propreté intervient sur la métropole de Lyon et la région Rhône-Alpes. « Nous ciblons plutôt des marchés importants dans le tertiaire, les transports ou l'industrie. Nous ne voulons pas multiplier les marchés moins importants en volume d’heures, qui engendreraient une hausse des coûts fixes dans leur suivi et leur exploitation, souligne Pascal Mologni. Nous travaillons par exemple pour Apicil, la Métropole de Lyon, Lyon Habitat, la Compagnie générale du Rhône ou encore Keolis. » Ce sont des clients historiques qui font confiance à l'entreprise depuis longtemps, en lui confiant un marché puis d'autres lots. L'entreprise a aussi récemment remporté un contrat avec l'école nationale des Beaux-Arts. « Prendre un marché, c'est bien. Être reconduit c'est la valeur travail qui est récompensée », affirme le chef d'entreprise. Sur ces marchés référents, la PME a dû faire la différence face à des acteurs d'envergure. « Nous avons nos propres armes, comme la formation qualifiante des agents et aussi des inspecteurs qui détiennent tous un CQP, ajoute Pascal Mologni. Nous avons aussi opté pour un nombre restreint de clients par inspecteur. » Ainsi, il entend préserver le bien-être des salariés et assurer la qualité des prestations. « La personne la plus importante, c'est l'agent. Il ne faut pas l'oublier, insiste-t-il. Les inspecteurs ont un rôle primordial à jouer. » Pour lui, il est important de prendre du temps avec l'agent et de le faire monter en compétences. Pascal Mologni est fier de promouvoir l'ascenseur social au sein de son entreprise. Un agent de propreté passe en juin son Master puis deviendra inspecteur.
Actions de formation
L'entreprise lyonnaise fait appel aux services de l'INHNI et forme aussi ses agents via ses inspecteurs. Elle entreprend également des actions spécifiques pour l'alphabétisation, la prévention des risques TMS et le dimensionnement du matériel. L'ergonomie est privilégiée dès que possible. Le développement du travail en journée/en continu, qu'il a mis en place sur plusieurs sites clients, fait également partie des axes de croissance de la société. Pour le dirigeant, l'essentiel est de maintenir le cap tout en poursuivant la croissance de l'entreprise. « Il est important d'avoir un développement réfléchi et contenu », estime-t-il. C'est aussi pour cette raison que MJCM Propreté refuse de travailler sur certains marchés comme les grandes surfaces.
« Je rends aussi hommage aux agents de propreté qui sont restés mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, indique Pascal Mologni. Leur rôle essentiel est apparu au grand jour. Espérons que le changement de regard vis-à-vis de nos métiers sera pérenne. » L'entreprise a doublé, en 2021, la participation versée aux salariés. Elle a été peu impactée par le Covid-19. Seule une partie de ses sites ont été fermés durant un mois et demi. Et le dispositif de l'activité partielle l'a aidé.
Prévention des risques TMS
Une démarche spécifique a été lancée concernant la prévention des risques TMS (troubles musculosquelettiques). Pour avoir un œil neuf, le dirigeant a demandé à la personne qui s'occupe de la comptabilité et des RH de devenir APTMS (agent de prévention des TMS). « Le résultat est très satisfaisant. Elle intervient souvent à l'ouverture d'un chantier pour réaliser un diagnostic du site et observer le bon choix et le bon dimensionnement du matériel manuel ou mécanisé, la position des prises électriques, l'existence d'un point d'eau, etc., explique Pascal Mologni. Il arrive de demander des aménagements aux clients. Le retour des agents est très positif. Un investissement matériel a souvent un coût inférieur à celui engendré par une maladie professionnelle. »
« Prendre un marché, c'est bien. Être reconduit c'est la valeur travail qui est récompensée. »

Pascal Mologni a aussi misé sur la traçabilité des prestations en travaillant avec SMS Management. MJCM Propreté est une PME pilote dans le domaine et demande beaucoup d'améliorations à son partenaire. Sur le portail de l'entreprise, les clients ont un code spécifique qui leur permet, entre autres, de consulter les tâches réalisées.
Son identité
Nom de l’entreprise : MJCM Propreté
Siège : Décines-Charpieu (Rhône)
Date de création : 2007
Dirigeant : Pascal Mologni
Chiffre d'affaires : 3,50 M€
Effectif : 230 salariés (100 ETP)
Son évolution
+ 29 % de croissance entre 2018 et 2020
+ 25 % de progression des effectifs entre 2018 et 2020
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