Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

C'est d'abord pour répondre aux appels d'offres des marchés régionaux qui lui échappaient que Multis a choisi de s'associer avec quatre autres sociétés au sein de Telus Centre et Loire. Créée en 1989, cette entreprise de propreté basée près de Chateauroux intervient dans différents secteurs tertiaires industriels et immobiliers. Multis s'est diversifiée dans des services complémentaires, notamment la dératisation et la désinsectisation. « Nous avons une équipe dédiée dont les membres détiennent le certiphyto, explique Nathalie Dubreu, qui dirige l'entreprise depuis 2006. Nous proposons notamment des prestations pour lutter contre les frelons asiatiques, ce qui a nécessité formations et investissement matériel. »

Cinq entreprises associées

Multis souhaite se différencier par son sérieux et sa proximité. « Nous ne nous battons pas sur les prix, affirme Nathalie Dubreu. Nous mettons en avant notre réactivité. » L'entreprise s'efforce de suivre les nouvelles technologies et a digitalisé le contrôle qualité des prestations. Elle s'est aussi engagée dans une démarche RSE, suivie par une consultante qualité. C'est d'ailleurs à l'occasion de la formation-action développement durable proposée par la FEP que Nathalie Dubreu a rencontré les dirigeants de Axxome (François Bruneau), Pithiviers Nettoyage (Christophe Simonet), Toutenet (Jean-Pierre Strupiechonski) et La Reluisante (Jean-François Denis). « Nous sommes des entreprises similaires qui ont les mêmes valeurs », témoigne Nathalie Dubreu. Basé à Orléans, Telus a été créé en mars 2015. Plutôt qu’un groupement momentané, les associés ont préféré créer une société avec un capital réparti à parts égales entre eux cinq.

Des marchés d'envergure

Le principal objectif était de pouvoir répondre aux appels d’offres pour des marchés régionaux. Une fois que Telus s’est fait connaître, il a pu décrocher son premier marché d’envergure avec les organismes santé de la région Centre. « Les deux premières années, il a été difficile de démarrer. C’est un travail de longue haleine pour obtenir ce type de contrat », ajoute Nathalie Dubreu.

Avec cinq entreprises, Telus compte 13 agences en régions Centre et Loire. « Nous proposons ainsi à nos clients les mêmes prestations avec un seul interlocuteur et une seule facture », souligne la dirigeante. Chaque entreprise cotise pour le fonctionnement de Telus et reverse une part de son chiffre d’affaires. « Pour l’instant, nous n’avons aucun salarié mais à long terme nous souhaiterions avoir quelqu’un pour la communication et l’administratif », affirme Nathalie Dubreu.

Les associés de Telus se sont déjà interrogés sur la possibilité d’accueillir une nouvelle entreprise mais ont finalement écarté cette idée. « Nous pouvons néanmoins avoir un partenaire de façon ponctuelle pour un appel d’offres », précise Nath

SRV265_StratEgie2.jpg

Mutualiser les pratiques

Concernant le fonctionnement interne, « nous avons d’abord mutualisé nos achats et ensuite nos pratiques », indique Nathalie Dubreu. Au niveau social, Telus met en avant la formation des salariés, favorise l’apprentissage et la mise en place du travail en journée. Le taux d’encadrant est important, avec 1 encadrant pour 30 agents environ. Côté commercial, Telus a développé une offre commune. Niveau qualité, trois des cinq entreprises détiennent la certification Qualipropre (les 2 autres sont en cours). La consultante, qui intervient en tant que coordinatrice qualité, s’occupe des dossiers de réponse aux appels d’offres. C’est elle aussi qui a élaboré les tableaux de bord, notamment pour suivre les indicateurs RSE (formations, bilan carbone, consommations eau et détergents, tri des déchets, prévention des risques TMS…). « La responsabilité sociétale des entreprises est très importante pour nous, affirme Nathalie Dubreu. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu le Trophée RSE de la FEP en juin 2019. » Le groupement souhaiterait aller plus loin et se lancer dans une démarche de labellisation.

Les cinq entreprises travaillent avec les mêmes produits (gamme écolabellisée Eco’Reflex d’Eyrein Industrie) et les mêmes méthodes (Reflex System, I-mop). Elles innovent également en trouvant des alternatives à la chimie traditionnelle et ont investi dans des stations de production d’eau ozonée (système Tersano) installées chez les clients. Ces machines produisent un désinfectant stable pendant quatre heures et un détergent utilisable durant une semaine. La maintenance est simple puisqu’il suffit de changer les cartouches. « Le seul problème est l’absence de parfum, mais les clients commencent à s’y habituer », signale Nathalie Dubreu.

Au niveau informatique, Telus utilise un logiciel de gestion de l’exploitation et du commercial (Pegase). « Il n’a pas été simple d’harmoniser cet aspect », note Nathalie Dubreu. Le logo est apposé sur les tenues de chaque société. « C’est important pour les salariés pour qu’ils intègrent le fait de faire aussi partie de Telus, précise Nathalie Dubreu. Par ailleurs, une réunion annuelle avec les équipes cadres et maîtrises est organisée pour faire le point sur l’activité et les projets. »

Dans les prochains mois, Telus souhaite développer la communication sur le web. Une vidéo a été réalisée pour améliorer son référencement et se faire davantage connaître. Un webmaster accompagne le groupement.

SRV265_StratEgie-nathalie.jpgMultisNous proposons à nos clients les mêmes prestations avec un seul interlocuteur et une seule facture.

Nathalie Dubreu (Multis)

Son identité

Nom de l’entreprise : Multis

Siège : Saint-Aoustrille (Indre)

Date de création : 1989

Dirigeant : Nathalie Dubreu

Chiffre d’affaires 2019 : 3,70 M€

Effectif 2019 : 180 salariés

">