
Ecoclean Services travaille pour différents lieux de prestige, comme le Château de Versailles
Quatorze, c'est le nombre d'acquisitions opérées par Ecoclean Services depuis sa création en 2016. Résultats : le chiffre d'affaires est passé de 10 à 45 M€ et l'effectif de 350 à 2 800 salariés. Le groupe est né du rachat de la société VDS, elle-même créée en 1989. Après un parcours chez différents acteurs de la propreté avec des fonctions commerciales mais aussi d'exploitation, Laurent Petit est arrivé au poste de directeur général en septembre 2017. La marque Ecoclean Services a été créée début 2019 pour donner une identité commune aux entreprises du groupe, elles-mêmes chapeautées par la holding Ecofin dirigée par Laurent Petit. Le développement est soutenu par des partenaires financiers, comme la Banque Populaire, la Caisse d'épargne et le CIC. « Je suis le premier actionnaire après les banques, précise-t-il. Les cadres dirigeants et les responsables de structures rachetées, le responsable des RH aussi, font partie de l'actionnariat. En leur proposant de racheter des parts, je structure l'entreprise tout en les fidélisant. C'est un outil fort de management. »
Poursuite des acquisitions
« Le président du conseil de surveillance, qui a fait appel à moi en 2017, me fait confiance tant que les résultats suivent, poursuit Laurent Petit. Il est très présent pour la recherche d'acquisitions et le montage financier. Mon rôle est de gérer le relationnel avec le dirigeant de la société et de réaliser son intégration. C'est une aventure humaine très enrichissante. » Ecoclean Services vise un volume d’affaires de 100 M€ en 2025. « J’ai aussi des objectifs de rentabilité, ajoute Laurent Petit. Car, avec notre dynamique de croissance externe, le risque est qu'elle se tasse. Nous ciblons des entreprises financièrement saines et nous nous structurons au fur et à mesure des acquisitions. Nous ne devons pas aller trop vite. »
Malgré notre fort développement, nous avons conservé une organisation permettant réactivité et proximité, Laurent Petit - Ecoclean services
Pour parvenir au cap des 100 M€, la stratégie est claire : poursuivre la croissance externe sans pour autant négliger le développement organique. « Nous avons un commercial pour 5 à 6 M€ de volume d'affaires, explique Laurent Petit. Notre objectif est d'atteindre une croissance interne annuelle de 5 à 6 %. » Ecoclean Services se positionne sur des marchés privés de taille moyenne. L'entreprise a quelques références de prestige, y compris dans le public avec l'Élysée, l'École polytechnique, l'Assemblée nationale ou encore le Château de Versailles. « Nous misons sur la qualité, ajoute-t-il. Malgré notre fort développement, nous avons conservé une organisation de petites structures pour maintenir réactivité et proximité. » Le taux d'encadrement au niveau des inspecteurs est très élevé.
Les marchés privés en premier
Ecoclean Services se concentre sur la propreté, tout en développant des services associés comme le factotum, l’entretien des espaces verts, les prestations 3D et les petits travaux. Elle cible davantage les secteurs clients dans lesquels elle a déjà des références. C’est le cas par exemple des concessions automobiles, des syndics de copropriété ou des entrepôts logistiques. Au-delà des marchés privés qu'il privilégie, le groupe réalise 30 % de son chiffre d’affaires dans le public notamment pour des lieux de prestige ou pour des collectivités. « Nous détenons aussi un savoir-faire dans ce domaine qui recouvre des espaces et locaux très variés, précise le directeur général. Nous travaillons avec une vingtaine de collectivités, des petites communes comme des plus importantes. »
Pour la croissance organique, l’entreprise privilégie sa principale zone de chalandise : l’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Centre. « Ces régions sont également intéressantes pour les acquisitions, souligne Laurent Petit. Nous nous intéressons aussi à la province, mais uniquement via le rachat d’entreprises d’une certaine taille (minimum 8 à 10 M€ de chiffre d’affaires) et disposant d’un bon ancrage territorial. Dans ce cas, il faut aussi que le dirigeant reste dans la société. »
Le social avant tout pour la RSE
La RSE est également un sujet important pour Ecoclean Services. La démarche d'affiliation à la norme ISO 26 000 a été lancée en septembre 2021 avec l'accompagnement du Fare Propreté. Sur les 18 items du référentiel sectoriel RSE certifié par l'Afnor, l'entreprise en a choisi 10. Son autoévaluation RSE la situe dans la moyenne du secteur. Ecoclean Services est également certifiée ISO 9001 et Qualipropre. « Nous avons aussi mis en place un référent sobriété énergétique », souligne Laurent Petit.
« Pour nous, le plus important est l'aspect social, insiste Laurent Petit. Ce n'est pas toujours facile car nous manageons des personnes qui ne sont pas chez nous. L'entretien professionnel est donc réalisé sur site car les inspecteurs sont dotés de tablette. Toutes nos communications autour des métiers sont en trois langues (Français, Arabe et Portugais). » Des cours d'alphabétisation sont proposés aux collaborateurs. L'entreprise accorde aussi des prêts de courte durée pour aider ses salariés. Abonnés aux chèques déjeuners, ces derniers bénéficient en outre de l’accès à une plateforme répertoriant toutes les aides auxquelles ils ont droit. « À compter de janvier 2023, nos collaborateurs pourront bénéficier de chèques pour financer des heures de gardes d’enfant accompagnées de soutiens scolaire », souligne Laurent Petit.
Ecoclean Services compte un centre de formation Qualiopi qui prend en charge 90 % des formations internes. Il s'est aussi engagé en mettant en place une charte éthique.
En parallèle, l’entreprise continue de se digitaliser, tant du côté des clients que des collaborateurs : comptes rendus de visites, contrôles qualité, contrats de travail, factures, etc. « Hormis pour le pointage à distance, nous avons conçu nous-mêmes nos outils qui ont été développés par un service informatique externe, ajoute Laurent Petit. Cela a aussi facilité leur intégration dans notre ERP. »
Son identité
- Nom : Ecoclean
- Siège : Buc (Yvelines)
- Date de création : 1989
- Dirigeant : Laurent Petit
- Chiffre d'affaires : 45 M€
- Effectif : 2 800 salariés
Son évolution
- + 19 % de croissance entre 2021 et 2022
- + 19 % d'augmentation des effectifs entre 2021 et 2022
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