Le Monde de la Propreté a conçu une nouvelle offre d’accompagnement sur la mobilité durable pour aider les entreprises à gérer et optimiser leurs déplacements.

Premier facteur d’émission de gaz à effet de serre, les déplacements sont un enjeu environnemental majeur des entreprises de propreté. Frein au recrutement, turn-over, difficulté d’accès aux sites clients, la mobilité leur pose de nombreuses difficultés. Le Monde de la Propreté, au travers du Fare Propreté, propose une nouvelle offre d’accompagnement sur la mobilité durable.

Pour mieux comprendre le sujet et les impacts sur le secteur, un nouvel espace dédié propose sur le site monde-proprete.com des ressources et des outils.

Cinq étapes clés

L’accompagnement à la mobilité durable s’articule autour de 5 étapes clés : faire un diagnostic des déplacements, les réduire pour éviter la mobilité, promouvoir les alternatives à la voiture et lorsqu’il n’y a pas d’alternative à la voiture individuelle, optimiser les flottes de véhicules et enfin déployer sa démarche dans l’entreprise.

La nouvelle formation 100 % en distanciel propose un parcours qui allie des modules collectifs et un accompagnement individuel sur une durée de 6 mois. Les modules collectifs s’appuient sur les 5 étapes clefs et s'articulent autour d’un accompagnement individuel réalisé en visioconférences avec un consultant spécialisé, pendant lesquelles les entreprises travaillent sur la mise en place de leur projet mobilité.

Des solutions concrètes

Adapter l’organisation du travail, revoir sa zone de prospection, promouvoir le vélo, le covoiturage ou les transports en commun, encourager l’écoconduite, faire évoluer sa flotte de véhicules… pour la mise en place de son projet, l’entreprise pourra s’appuyer sur la boîte à outils qui contient des fiches pratiques détaillant des solutions concrètes, des modules vidéo pour sensibiliser les collaborateurs et une calculette carbone pour mesurer l’impact carbone des déplacements liés aux chantiers.

Le premier module collectif de la formation « Faire un diagnostic de mobilité » aura lieu le 19 octobre de 9h à 12h. Inscriptions auprès des délégués régionaux du Fare Propreté.

En savoir plus : www.monde-proprete.com/mobilite