Le mois dernier, le conseil d’administration d’Akto, opérateur de compétences, a élu une nouvelle présidence : Jean Hédou pour le collège salariés et Laurent Barthélémy pour le collège employeurs.

Le conseil d’administration d’Akto s’est réuni le 16 avril pour élire sa nouvelle présidence. Dans le cadre de l’alternance paritaire, Jean Hédou (FEETS-FO) a été élu à la présidence de l’Opco et Laurent Barthélémy (UMIH) à la vice-présidence. La nouvelle gouvernance paritaire s’inscrit dans la continuité de l’action engagée depuis la création de l’organisme de compétences.

Issu du collège salarié, Jean Hédou a débuté sa vie professionnelle comme apprenti dans le secteur du bâtiment et de l’équipement. Il a été secrétaire général de la Fédération Force Ouvrière de l’équipement, de l’environnement, des transports et des services (FEETS-FO) de 2004 à septembre 2020. Administrateur du FAF Propreté et de l’Opca Transports et Services, Jean Hédou est depuis sa création membre du conseil d’administration d’Akto.

Laurent Barthélemy dispose d’une expérience de longue date au sein de la branche hôtellerie-restauration. Apprenti cuisinier, il a repris l’entreprise familiale et a exercé plusieurs fonctions au sein de l’Union des mtiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), avant de devenir président de l’UMIH Nouvelle-Aquitaine en 2015, puis vice-président du FAFIH en 2017.

PhotoJeanhEdou.jpg
Jean Hédou, président

Nouvelle présidence et nouveau bureau

Le nouveau bureau d'Akto, installé pour deux ans, se compose de :

► Président : Jean Hédou (FO)

► Vice-président : Laurent Barthélémy (UMIH)

► Trésorier : Philippe Barbier (CGI)

► Trésorier adjoint : Raphaël Caccia (CFDT)

► Secrétaire : Patrick Tuphe (Prism’Emploi)

► Secrétaire adjointe : Agnès Bourduge Marchat (CFTF)

► Membres du bureau : Jamil Aït Idir (CGT), Ousmane Cissakho (UNSA), Patricia Drevon (FO), François Duclos (CFE-CGC), Philippe Gilles (FNAM), Esther Kalonji (SNARR), Florent Lecoq (CGT), Marie-Christine Oghly (MEDEF), Cédric Paulin (GES), Carole Sintes (FEP).

Dans un contexte de crise sociale et économique qui fragilise l’emploi dans nombre de ses branches professionnelles, Akto s’engage énergiquement en faveur du maintien dans l’emploi des salariés, en mettant en place des dispositifs visant à préserver leurs compétences et à sécuriser leurs parcours professionnels. La nouvelle gouvernance entend poursuivre l’action engagée en déployant une offre de services adaptée aux besoins des salariés et des entreprises adhérentes.

Photo_LB.jpg
Laurent Barthélémy, vice-président