Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, Kärcher vise la neutralité carbone de l'ensemble de ses sites de production d'ici 2021. Il compte aussi poursuivre ses actions de mécénat.

Porté par une dynamique positive, Kärcher dévoile ses ambitions en matière de durabilité à l’horizon 2025. Le groupe s’engage sur la neutralité carbone de tous ses sites de production à l’horizon 2021. En 2020, il a déjà su réduire de plus de 20 % ses émissions de CO2 par rapport à 2012.

« La responsabilité envers les hommes et l’environnement fait partie intégrante de l’ADN de Kärcher depuis sa création. L’entreprise bénéficie d’une stratégie RSE puissante basée sur des valeurs fortes et sur le concept des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler, affirme Patrice Anderouard, directeur marketing et communication de Kärcher France. La neutralité carbone de tous nos sites de production d’ici 2021 et la poursuite de nos actions de mécénat illustrent parfaitement nos ambitions. » La politique RSE du fabricant répond à différentes problématiques : environnement, production, chaîne logistique ou gestion d’entreprise. Le groupe a atteint 95 % des objectifs qu’il s’était fixés pour 2020 en matière de durabilité, deux ans avant l’échéance prévue en 2018.

Recycler, Réduire, Réutiliser

Kärcher continue de se fixer des objectifs clés qui reposent notamment sur le concept des 3R : Recycler, Réduire, Réutiliser. Sur le recyclage des déchets, l’entreprise a intensifié ses efforts. Ainsi, depuis 2012, la quantité de plastique recyclé dans les produits Kärcher a été multipliée par 4 et aujourd’hui l’entreprise recycle à 91 % ses déchets.

Dans une optique de réduction des déchets plastiques Kärcher a, en deux ans, économisé 102 tonnes de déchets plastiques. L’entreprise vise une production pilote sans déchet plastique d’ici 2025 et travaille en permanence sur la recherche d’emballages. L'industriel s'engage aussi dans la réutilisation des matières et, aujourd’hui, 95 % des emballages de l’entreprise sont à base de papier dont 80 % sont du papier recyclé.

Le mécénat aussi

La responsabilité de Kärcher en matière de durabilité se manifeste également par son engagement sociétal. En matière de sponsoring, Kärcher a poursuivi en 2019 ses coopérations internationales et soutenu des projets et des institutions caritatifs. Ainsi, rien que pour sa coopération avec l’association SOS-Kinderdorf e.V. l’entreprise a fait 134 dons d’appareils dans 8 pays. La France n’est pas absente avec un mécénat conclu avec la Fondation de France fin 2020, en soutien aux personnels soignants et aux personnes vulnérables, pour un montant donné de plus de 30 000 €.