Paredes, numéro deux de la distribution hygiène et propreté, a ouvert un nouveau site logistique à Ensisheim, près de Mulhouse.
Le nouveau site logistique de Paredes, à Ensisheim, près de Mulhouse, permet d'assurer une gestion optimisée de ses stocks, de la préparation et de la distribution des commandes, en Alsace, Lorraine et Franche-Comté, mais aussi en Allemagne, Luxembourg et Suisse. D'une surface de 7 000 m2, il accueillera également un showroom pour la présentation des produits - le premier du groupe -, un espace de formation des clients et le point de vente directe, au format drive pour favoriser l’enlèvement des commandes sous une heure. Cinquante collaborateurs y travaillent, sous la houlette de Serge Riff, directeur de la région est : 12 pour la partie logistique, 17 pour la vente, 9 pour le service client, 5 pour le service technique et 8 pour l'administratif.
Nouvelle organisation logistique et ouverture européenne
Conformément au plan Défi 2022 (relire l'article du 6 février 2019), Paredes a investi 5,50 M€ dans le développement de cette nouvelle plateforme et a revu ses processus de supply chain. Il s'est notamment doté d'une zone de « cross dock », permettant de faire passer la marchandise d’un quai de déchargement directement au quai d’expédition, sans passer par l’entrepôt de stockage. Résultat : optimisation de la gestion des stocks et réduction des coûts opérationnels. Les flux actuels représentent 3 600 commandes, totalisant 12 500 lignes de commande, et 330 000 unités de picking tous les mois.
Le choix de cette implantation, non loin de la frontière allemande, doit aussi permettre à Paredes (650 collaborateurs, 190 M€ de chiffre d'affaires) de s'ouvrir davantage aux pays de l’est européen, notamment l'Allemagne et la Suisse. L’entreprise entend s’appuyer sur sa position géographique pour développer son portefeuille clients transfrontaliers.