picture Image : Services.
Le site services-proprete.fr diffuse en exclusivité le classement des 70 premières entreprises de propreté de France, également publié dans le magazine Services d’octobre/novembre.

En 2017, les 70 premières entreprises de propreté de France ont enregistré une croissance moyenne de 6,75 %, selon le classement officiel élaboré par le Pôle Études du Monde de la Propreté (pour consulter l’édition 2018, cliquez ici). 56 d’entre elles ont vu leur chiffre d'affaires progresser, signe d’une bonne tenue du secteur. Les acteurs du Top 70 représentent, en effet, la moitié du chiffre d'affaires du secteur et 60 % des effectifs, leur évolution fournit donc un bon indicateur de l'activité globale. 20 % des entreprises ont néanmoins connu une baisse de leur volume d'affaires.

Stabilité du Top 10

La tête du classement est restée relativement stable. Au sein du Top 10, les entreprises affichent de bons résultats dans l’ensemble. La forte progression d’Atalian (+ 9,15 %) s’explique principalement par le rachat de Facilicom (chiffre d’affaires annuel de 55 M€). À noter que le groupe prévoit une progression de 13 % en 2018 avec les rachats de Limpa Nettoyage et BBA (Sogepark). En 2017, Derichebourg Propreté progresse de 13 %, notamment grâce à sa dynamique commerciale. La croissance la plus importante revient à Challancin, en grande partie du fait de l’intégration de Guesneau Propreté. Après la reprise de Tefid, STN gagne une place cette année encore pour se positionner au 10e rang. Seuls deux acteurs voient leur chiffre d’affaires propreté baisser. Il s’agit d’ISS qui perd 6,8 % (- 27 % en 2016) et d’Isor qui recule de 1,45 % et perd une place.

Plusieurs belles progressions

De la 10e à la 20e place, on peut notamment observer les belles progressions de Pro Impec (+ 15 %), Sud Services (+ 16,7 %) qui gagne un rang et Clinitex (+ 14,7 %) qui grimpe de deux positions. Agenor et Essi prennent aussi une place supplémentaire. Avec une croissance de 9,3 %, Deca France gagne un fait son apparition dans le Top 20.

Dans le reste du classement, plusieurs entreprises ont enregistré de belles augmentations de chiffre d'affaires en 2017. Certaines dépassent même les 20 % de progression. C'est le cas de Netman, VDS, Eficium, Maintenance Industrie, OME et Netindus/JPM Services. Par ailleurs, de nouveaux acteurs font leur entrée dans le Top 70 : Net 06/Estra Groupe Marmat, Cervin, Alpes Dauphiné Nettoyage, Propreté 2000, Medifrance Groupe et Eden et Associés.

En complément, retrouvez dans le magazine Services d’octobre/novembre 2018 le témoignage de dirigeants d’entreprise ayant connu une belle croissance.

POUR CONSULTER LE CLASSEMENT