Alors que les entreprises de services génèrent près de la moitié de la création de richesses en France, la masse salariale représente en moyenne près de 35 % de leur chiffre d’affaires, c'est ce que révèle l'étude du groupe GPS publiée en février sur les services dans l'économie.

Pour les entreprises de services, la rentabilité repose sur la maîtrise de la masse salariale. Celle-ci représente en moyenne près de 35 % du chiffre d’affaires, et peut atteindre 50 % dans la restauration collective ou 85 % dans la sécurité privée. D'après les chiffres de l'étude GPS, les frais de personnel pèsent en moyenne plus de 72 % de la valeur ajoutée mais dépassent parfois les 90 % dans les services aux entreprises, en atteignant presque les 100 % dans les services à domicile. Dans le secteur de la propreté, les frais de personnels sont d'environ 65 % du CA et près de 90 % de la VA. Ainsi, la main-d’œuvre représente des coûts de plus en plus importants pour les entreprises de services. L'étude évoque aussi le rôle structurant des services dans l'économie française. À l’origine de 70 % des créations d’entreprises en France, ils sont présents dans tous les secteurs de l’économie et assurent les fonctions les plus essentielles du quotidien (soigner, protéger, transporter, divertir, loger…). En effet, à eux seuls, ils génèrent près de la moitié de la création de richesses (47,7 % de la valeur ajoutée) et emploient plus de 9,6 millions de salariés.

En chiffres :

  • 2,9 millions d’entreprises, soit plus de 6 sur 10
  • 2,35 millions d’emplois salariés en plus depuis 2003
  • 30 % du chiffre d’affaires des entreprises privées (1 333 milliards € en 2021)