Une nouvelle dynamique pour Numatic
Numatic, fabricant de matériels de nettoyage professionnels (aspirateurs, chariots, autolaveuses et monobrosses), a réalisé une importante croissance ces deux dernières années. Le chiffre d’affaires est passé de 12,5 à 22 millions d’euros, avec un effectif de 43 salariés. Son objectif est d’atteindre rapidement entre 25 et 30 M€ de volume d’affaires.
Depuis un an, de nouvelles équipes ont été mises en place pour redynamiser l’entreprise. « Nous avons renforcé l’ensemble de nos services support, au niveau marketing notamment, le service après-vente et les équipes terrain », explique Saïd Mohamed, qui dirige Numatic International SAS en France depuis juillet 2021 et occupait le poste de directeur administratif et financier depuis 2010. « En tant que directeur général, j’ai pour mission de mettre en place les moyens humains et structurels pour répondre au mieux aux attentes du marché français », poursuit-il.
Consolider ses positions sur la gamme d’autolaveuses
Des collaborateurs ont été recrutés pour effectuer des démonstrations, en particulier pour les autolaveuses. « Nous misons en effet sur cette catégorie de matériels pour accélérer notre développement, souligne Saïd Mohamed. Et nos distributeurs demandent des démonstrations. Nous avons investi dans deux véhicules, pour commencer. » La proximité avec ses clients est primordiale pour Numatic. Il compte une vingtaine de salariés sur le terrain, des commerciaux, techniciens et démonstrateurs. Fort de ce renforcement structurel, le fabricant entend élargir la palette des secteurs clients, en travaillant avec de nouveaux distributeurs et en ciblant des groupes de propreté. Il souhaite aussi consolider ses positions en Ile-de-France.
« Nous continuons bien sûr d’innover, selon deux piliers que sont la sécurité et l’environnement, ajoute le directeur général. Le renouvellement complet de la gamme Nx a été une réelle réussite commerciale et a porté notre activité. Nous mettons aussi en avant la fiabilité de nos matériels avec une garantie de trois ans pour la gamme Nx300 et une garantie de cinq ans sur nos nouvelles autolaveuses Nx1K, qui arriveront très prochainement. » La croissance des ventes s’appuie aussi sur le succès des aspirateurs Henry, avec le lancement récent des versions balais Henry et Hetty Quick, ainsi que sur la nouvelle gamme de chariots. À noter que 95 % des matériels sont produits au Royaume-Uni.