La Rationnelle
Engagée depuis 2018 dans une démarche RSE très volontariste, La Rationnelle publie son premier rapport RSE 2020/2021 pour revenir sur les actions mises en œuvre.

Un premier rapport RSE pour La Rationnelle

Après avoir été la première entreprise de propreté en Île-de-France à obtenir le label RSE – ISO 26000 en 2018, La Rationnelle diffuse cette année son premier rapport RSE. Le bien-être des collaborateurs, les considérations sociales, environnementales et la satisfaction des clients sont les principes qui guident les actions de l’entreprise francilienne depuis sa création en 1983. L’édition de son premier rapport RSE 2020/2021 est l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions mises en œuvre.

Capital humain, impact environnemental, valeur ajoutée

Spécialisée dans le nettoyage d’immeubles, l’entreprise a opté pour une réelle politique d’insertion, ainsi que pour le développement des compétences par la formation.

Côté environnement, La Rationnelle travaille sur la réduction de l’impact de ses activités. Cela se traduit notamment dans sa politique d’achats responsables : privilégier les produits Écolabel et Écocert, développer une flotte de véhicules hybride, recycler les déchets générés… Depuis 2017, l’entreprise déploie une méthode de lavage à plat respectueuse de l’environnement, la méthode PI-VERT, qui constitue aussi un atout majeur en matière de prévention des TMS et donc de préservation de la santé et de la sécurité.

En 2020, La Rationnelle s’est engagée dans la digitalisation, avec la volonté de fluidifier les échanges entre le terrain et les services supports. Pour renforcer son engagement en 2022, elle continue d’agir en faveur de la santé et la sécurité des agents, de l’environnement et à poursuivre le déploiement d’outils de mobilité pour piloter l’activité.