Les aspirateurs professionnels sont des matériels couramment utilisés dans les activités de mise en propreté des locaux. Ils sont utilisés en techniques de dépoussiérage des sols durs et surtout des revêtements textiles, mais également lors d’opérations de remise en état.

Une grande majorité des aspirateurs professionnels sont de type « à cuve », on trouve également des aspirateurs « dorsaux » pour des usages particuliers. Certains aspirateurs sont rendus autonomes par l’usage de batteries, d’autres sont conçus pour un usage très spécifique comme l’aspiration de résidus dangereux comme des fibres amiantées ou pour des interventions en zone « Atex » (Atmosphères explosives). Les aspirateurs font donc l’objet de caractéristiques faisant parfois référence à des normes qu’il faut prendre en compte lors du choix en tenant compte le cas échéant de la réglementation.

Cette fiche technique a pour objet de rappeler le principe de fonctionnement et les paramètres fondamentaux des aspirateurs à poussières, puis d’énumérer d’autres caractéristiques ainsi que celles liées à la filtration et à l’usage spécifique en zones Atex et enfin pour terminer la dernière partie est consacrée à la vérification et entretien de ces matériels.

1 Principe de fonctionnement et paramètres fondamentaux

Le but d’un aspirateur est de créer un courant d’air suffisant pour amener les poussières, petits déchets ou liquides de la surface aspirée dans un récipient collecteur. Ce phénomène n’est possible que s’il y a une différence de pression entre les deux points distants. Pour y arriver mécaniquement, une turbine va créer une dépression et entraîner un débit d’air véhiculant les salissures dans la cuve réceptrice. Les deux paramètres principaux sont :

• la dépression,

• le débit d’air.

La dépression est la différence entre la pression atmosphérique et la pression de la cuve réceptrice. Cette dépression s’exprime en millimètre de colonne d’eau (mm/CE) ou en Pascal (Pa). Le débit d’air est exprimé en litre par seconde (l/s) ou m3 par heure (m3/h). Le débit d’air est inversement proportionnel à la pression : à dépression d’air élevée, le débit d’air est faible ; à dépression faible, le débit d’air est élevé. Pour un aspirateur à poussières, on cherchera un débit d’air au-delà de 30 l/s et une dépression supérieure à 2 100 mm/CE. De manière générale, les aspirateurs ont une puissance aéraulique (utile) faible de l’ordre de 20 % de la puissance absorbée par le moteur électrique.

Les aspirateurs à poussières sont constitués :

• d’un moteur,

• d’une turbine,

• d’une cuve de réception,

• de filtre(s) éventuellement positionnés avant et/ou après le moteur,

• d’une entrée de cuve raccordée à une canne via un tuyau flexible.

L’air aspiré sert au refroidissement du moteur après son passage sur le ou les filtres. En fonction de la qualité des filtres, des poussières très fines peuvent être retenues.

2 Autres caractéristiques

Les aspirateurs présentent d’autres caractéristiques liées à leur utilisation et leur maniabilité. Pour un aspirateur à poussières, il peut être retenu : le poids le plus faible possible avoisinant les 6 kg, le niveau sonore inférieur à 70 décibels, la présence d’une canne télescopique s’adaptant à la morphologie de l’utilisateur, disposer de 4 roues dont 2 grandes roues et 2 roues pivotantes, une longueur de câble a minima 10 mètres avec un dispositif d’enroulement.

Deux autres critères sont à distinguer. Le premier concerne le niveau de filtration de l’aspirateur, le second concerne l’usage en zones Atex.

2.1 Le niveau de filtration

Certains aspirateurs à poussières peuvent porter la référence à la norme NF EN 60335-2-69 ou être équipés de filtres à haute efficacité répondant à la norme NF EN 1822-1 (avril 2019 Filtres à air à haute efficacité).

Dans le premier cas, c’est l’aspirateur complet qui est normalisé. L’annexe AA de la norme NF EN 60335-2-69 divise les aspirateurs en 3 classes d’utilisation pour les poussières toxiques (amiante, plomb, micro-organismes…).

Classes d’utilisation Efficacité Taille moyenne des particules retenues
L 99 % 2 µm
M 99,99 % 2 µm
H 99,995 % 1 µm

Un aspirateur de classe H aura la meilleure efficacité de rétention sur des poussières dangereuses.

Dans le second cas, le filtre de l’aspirateur présente une efficacité de filtration. Pour qu’il soit efficace, ce filtre doit être positionné à la sortie de l’air de l’aspirateur - soit après le moteur - et que l’étanchéité soit bien assurée afin que tout l’air rejeté passe effectivement à travers le filtre.

Types de filtre Haute Efficacité Efficacité maximale sur particules de taille 0.1 à 0.2 µm
EPA Efficiency particulate air 99,5 %
HEPA High efficiency particulate air 99,999 %
ULPA Ultra low penetration air 99,999999 %

Les aspirateurs équipés de filtre HEPA sont ceux recommandés dans le protocole national de déconfinement lié au Covid-19 (version du 24 juin 2020).

2.2 Usage en zone Atex

L’usage de matériels en zone Atex fait l’objet de réglementation issue de deux directives européennes (2014/34/UE pour les équipements destinés à être utilisés en zones Atex et 1999/92/CE pour la sécurité des travailleurs).

L'ensemble de ces dispositions sont applicables depuis le 20 avril 2016. La directive est transposée en droit français aux articles R. 557-1-1 à R. 557-5-5 et R. 557-7-1 à R. 557-7-9 du code de l’environnement par le décret 2015-799 du 1er juillet 2015 relatif aux produits et équipements à risques (domaine plus étendu que celui du matériel ATEX).

Les appareils et systèmes de protection susceptibles d’être utilisés dans des atmosphères explosives doivent subir une procédure d’évaluation de conformité et doivent faire l’objet d’un marquage spécifique. Les aspirateurs dits « Atex » sont des appareils destinés à être utilisés dans d’autres lieux que les mines : ils appartiennent au groupe II et sont au moins de catégorie 3. Ils sont conçus pour assurer un niveau normal de protection avec une faible probabilité d’atmosphère explosive et pour une courte durée (pour les zones 2 ou 22). Le plan de prévention élaboré avec le client doit permettre d’identifier et de valider le type de zone.

3 Vérification et entretien

Comme tous les équipements et matériels, les aspirateurs doivent faire l’objet d’un entretien régulier et a minima d’une vérification technique annuelle permettant de s’assurer de la sécurité des utilisateurs. Cette vérification vise en particulier la partie électrique notamment l’état du câble, de la prise, de l’interrupteur.

Concernant l’entretien, il doit être assuré en continu par son utilisateur permettant le maintien des caractéristiques de l’aspirateur. Il faut donc lors du choix de l’aspirateur aussi prendre en compte sa durabilité dans le temps et les coûts associés. Pour un aspirateur à poussières, les items suivants peuvent être pris en compte :

• la facilité de remplacement du sac et éventuellement des différents filtres,

• le maintien en état des joints, des raccords, du flexible, du suceur ainsi que des roulettes.

À noter

Deux normes : NF EN 60335-2-69 et NF EN 1822-1

Deux directives européennes : 2014/34/UE pour les équipements destinés à être utilisés en zones Atex et 1999/92/CE pour la sécurité des travailleurs.

">