Depuis mi-mars 2020, la France comme d’autres pays se trouve confrontée à une pandémie due au virus Sars-CoV-2 (Severe acute respiratory syndrome-related coronavirus).

Les entreprises de propreté et les salariés du secteur étant dans les premières lignes ont dû s’adapter très rapidement et en continu à ces nouvelles exigences fixées par le gouvernement et les clients et faire face.

Depuis début mai et la parution du protocole national de déconfinement, certaines activités des clients reprennent très progressivement notamment dans les transports publics, les écoles, le bâtiment… et plusieurs autres secteurs d’activité sont en peine à redémarrer comme l'hôtellerie, la restauration, les lycées, les cinémas…

Cette période a été riche en nouvelles exigences, notamment gouvernementales, et a donné lieu à des actions visant en premier lieu à préserver la santé et la sécurité des salariés, en préconisant des protocoles d’intervention liés à cette situation inédite.

Il est donc nécessaire de reprendre les points clés de prévention et de technique pour les activités de nettoyage et de désinfection. Dans une première partie, il sera rappelé les conditions de vie et de propagation du virus. Puis, seront abordés les aspects de la prévention des risques et les protocoles, ainsi que l’importance du nettoyage et de la désinfection.

1 Connaître le virus

Il est important de connaître le virus pour mieux maîtriser le risque d’exposition et de contamination des salariés. Sa propagation se fait d’une personne porteuse à d’autres personnes lors d’un contact étroit - à moins d’un mètre et sans protection - via des gouttelettes (sécrétions invisibles projetées notamment lors de discussions, d’éternuements ou de toux) ou par les mains non gantées ou en touchant des objets ou surfaces contaminés, la main non lavée étant ensuite portée au visage. Le temps de séjour du virus dans l’air est de très courte durée puisqu'il est associé aux goutelettes d’eau et retombe rapidement sur les surfaces ou objets. Le virus est donc principalement présent sur les surfaces ou objets contaminés par un individu porteur asymptomatique ou symptomatique. C’est donc pour toutes ces raisons que les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale appliqués par tous sont indispensables pour se protéger de la maladie et éviter une propagation du virus.

La durée de vie de virus est de très courte sur les surfaces sèches, de 3 heures probablement, mais de plusieurs jours sur les surfaces humides et certains matériaux comme les plastiques et les métaux. Contrairement aux bactéries, le virus ne se développe que s’il est accueilli par une cellule. Son enveloppe, appelée capside, est de nature lipidique. De ce fait, elle est sensible au tensio-actif présent dans les détergents ou détergent désinfectant virucide. En attaquant cette carapace, le virus est détruit et tout risque de contamination d’un individu est écarté.

2 Prévention des risques et protocoles 

Les principes généraux de prévention, définis dans l’article L. 4121-2 du Code du travail, guident l’approche notamment en évitant le risque, en évaluant le risque et en privilégiant les mesures de protection collective notamment les mesures organisationnelles (mise en place d’horaires décalés, prestations tenant compte de l’organisation mise en place par le client pour ses salariés…). L’apparition d’un nouveau risque oblige les entreprises à mettre à jour le Document unique d’évaluation des risques professionnels (article 4121-2 du Code du travail) et par conséquent d’actualiser les plans de prévention avec les clients.

Trois protocoles d’intervention types sur sites avec et hors présence humaine et milieu de la santé prennent en compte :

• les situations d’exposition « faible ou forte probabilité d’exposition au Covid-19 »,

• les équipements de protection nécessaires,

• les modes opératoires.

Ces protocoles types sont ensuite déclinés par activité : tertiaire, transport et parties communes d’immeubles d’habitation.

La fréquence de nettoyage est définie dans le protocole national de déconfinement (version du 9 mai), tous les jours concernant le lavage du sol. Les lieux partagés, objets ou points de contact régulièrement touchés sont à nettoyer plusieurs fois par jour. L’aspiration peut être réalisée à condition d’utiliser un aspirateur équipé d’une filtration Hepa. Il faut privilégier cette opération après une période d’inoccupation.

 

Faible probabilité d’exposition

(cas le plus courant)

 

Forte probabilité d’exposition

Privilégier des interventions après un temps d’inoccupation de 12 heures

 

Équipements de protection 

Gants à usage unique ou gants de protection réutilisables

_______________________________

Tenue de base

Gants à usage unique ou gants de protection réutilisables

________________________________________________

Blouse ou combinaison à usage unique sur tenue de base

________________________________________________

Masque FFP si le délai d’intervention est inférieur à 3 heures

Pas de masque au-delà d’un délai de 12 heures

Modes opératoires

(utilisation de support à usage unique ou réutilisable)

Procéder au lavage des sols avec une solution détergente et à l’essayage humide des points de contacts avec la solution détergente ou détergente désinfectante virucide EN 14476

 

Procéder au lavage du sol et à l’essayage humide des points de contacts avec la solution détergente désinfectante virucide EN 14476 des lieux ayant été contaminés

 

 

3 Nettoyage et désinfection

La technique de nettoyage-désinfection classique couramment utilisée par les entreprises de propreté est la technique d’essuyage humide ou de lavage en une seule étape via un détergent désinfectant. Elle est suffisante pour supprimer le virus, qui est très sensible à la détergence (ex : le lavage des mains au savon suffit à son élimination).

Il est important de rappeler que l’on ne désinfecte que ce qui est propre et que la désinfection est une opération, au résultat momentané, permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération (extrait de la norme NF X50-790 Lexique de la propreté).

Il existe des techniques de désinfection complémentaires dont certaines sont reconnues par une norme. À titre d’exemple, on peut citer la norme française NF T72-281 « Méthodes de désinfection aéroportée des surfaces ». Pour la plupart, ces solutions sont toujours associées à la technique de nettoyage classique.

En savoir plus

Retrouver l’ensemble de la documentation technique et sécuritaire à consulter et télécharger sur www.monde-proprete.com/ via la boîte à outils dédiée.

• Guide FEP Bonnes pratiques/Covid-19 : continuité de l'activité et mesures de prévention

• Fiches protocoles « Prévention contamination Covid-19 » : bureaux, parties communes d'immeubles, transports

• Fiche conseil métier « Prestataire d’entretien de locaux » ministère du Travail

• Circulaires technique et sécurité : Comment prévenir les risques et quel mode opératoire d'intervention dans le cadre de prestations de propreté ? / Évaluation de l'exposition au coronavirus : DUERP et plan de prévention/Covid-19 & techniques de désinfection/Recommandations : Quel masque porter ?

• Guide à l'élaboration d'un Plan de continuité d'activité

• Q/R technique propreté

">